Randos Vercors

De la grotte de Pabro au Pas de la Charmate

Rando pour baroudeurs. Attention des passages exposés et des sentiers pas toujours évidents. Environs 1000m de dénivelé positif pour une douzaine de kms. IGN 3136ET.

Sortie de Pont en Royans en direction des gorges de la Bourne, sur votre droite une petite route mène à Châtelus. Votre parking se trouve devant la mairie. Retour sur la route d’une centaine de mètre pour trouver à votre gauche une barrière verte qui mène à un champ. C’est par là. Refermez la barrière et 50m plus loin sur votre droite un arbre avec un point bleu. Prenez cette sente. Les points bleu vous mènent au Pas de Pabro et les rouge à la grotte. A la côte 890m les sentes se séparent. En aller/retour vous allez à la grotte Pabro en suivant sur votre gauche les points rouge. Le sente commence par descendre avant de remonter sévèrement jusqu’à la grotte. Vous allez déboucher sous la falaise devant un porche qui en fait n’est pas la grotte. Il vous faudra aller sur la droite pour découvrir la véritable entrée. De retour à la côte 890m il vous faudra cette fois suivre les points bleu. Montée très sévère sur votre gauche. Une corde sur place vous aidera à monter au Pas de Pabro mais soyez très prudents, ça glisse et c’est bien exposé par endroits. Au sommet vous pouvez faire un aller/retour sur la gauche pour aller au Bec de Châtelus mais ce sera uniquement pour le panorama car la sente s’arrête là. Donc retour au pas de Pabro. Partez cette fois sur la droite et 100m plus haut sur la gauche. Ne quittez plus cette piste jusqu’à la côte 1090m. Lâcher alors la piste pour une sente sur votre gauche qui mène en bord de falaises puis sur la vire inférieure ( lieux de fouilles archéologiques). Au bout de la vire, vous remontez sur le plateau. Un cairn et ce sera sur votre gauche une sente qui longe le bord de la falaise. Très belle descente bien glissante au Pas de la Charmate pour finir en bas dans un pré en bord de falaise…et là, oh surprise, le sentier disparaît totalement. Alors nous l’avons cherché dans tous les sens et finalement on s’est résigné à descendre tout droit. Pas très évident car très pentu mais ça passe. Au bas vous retrouvez une piste. Partez sur votre gauche et ne la quittez plus jusqu’à votre parking.

PS: Entre le bec de Châtelus et la vire des fouilles nous sommes restés sur une vire à flanc de montagne. Je ne vous la conseille pas mais sachez qu’elle existe, vous allez même pendant un long moment suivre une conduite d’eau en béton, vestige du passé….il fallait quand même avoir l’idée d’aller la mettre là !!!

Téléchargement trace GPX:

Distance totale: 10345 m
Altitude maximum: 1156 m
Altitude minimum: 532 m
Denivelé total positif : 1420 m
Denivelé total négatif: -1420 m
Télécharger

Téléchargement trace KML: charm

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous