Randos Drôme

La montagne du Buc et le fort de Mévouillon

Rando sympa sans difficulté. Très beaux panoramas sur les vallées du Méouge et de l’Ouvèze. En fond de toile l’incontournable Ventoux. 15km pour 900m de dénivelé positif. IGN 3239OT

Départ du col de Mévouillon. Vous montez tout d’abord sur votre gauche en direction du sentier d’escalade (traces jaune). Ce sentier vous amène au pied des falaises et finit sur le plateau. Un petit tour du plateau pour admirer les hautes falaises puis c’est le retour. Au début de la descente, juste avant les falaises une petite sente sur votre droite marquée d’une croix jaune. Prenez cette sente, elle vous amène bien plus bas sur la piste que vous avez prise en montant. De retour au col de Mévouillon pour partir de l’autre côté de la route. Faites une centaine de mètres et votre piste sera sur la gauche (direction montagne du Buc ) là encore fléchage jaune. Ne quittez jamais cette piste qui après un long passage en sous-bois va vous monter sur la montagne du Buc.  Vous êtes au niveau de Basses Passières, partez sur votre gauche pour prendre une centaine de mètres de dénivelé et finir au sommet de Collet-court d’ou la vue est juste grandiose. Retour à Basses-Passières pour cette fois longer la crête et descendre sur le chemin des brebis jusqu’à la piste au pied de la montagne. Ce sera par la droite pour rejoindre le col de Mévouillon. Bonne rando. 

Un peu d’histoire:

Mévouillon est le berceau historique des Baronnies.
Le promontoire rocheux du fort en fait une place forte naturelle occupée depuis la préhistoire.
Autour de l’an mille, Dame Percipia fondera la dynastie des seigneurs de Mévouillon qui se succèderont et domineront la région pendant près de trois siècles.
En 1317, la seigneurie est vendue au Dauphin par son dernier représentant criblé de dettes anciennes. Le fort sera ensuite le théâtre des violences des guerres de religion dans la région.
La paix est revenue mais la monarchie absolue se méfie de ce type de fortifications et Richelieu ordonne une première démolition en 1640, en 1684 l’ensemble du fort sera rasé.

Téléchargement de la trace GPX:

Distance totale: 14632 m
Altitude maximum: 1432 m
Altitude minimum: 893 m
Denivelé total positif : 887 m
Denivelé total négatif: -888 m
Télécharger

Téléchargement trace KLM: la montagne du Buc

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randonnées