Randos Vercors

Pont des Sarrasins-Pré Faucon -Grotte des Piaroux

Une très belle balade, pas très longue en distance mais qui vous occupera quand même 5 à 6h. IGN 3136

Rando inspirée du blog de P. Sombardier: https://www.pascal-sombardier.com/2018/04/pont-des-sarrasins-pre-faucon-grotte-des-piaroux.html.

Départ de la rando au point d’envol des parapentes (col des Limouches) en amorçant la descente vers Peyrus. Petit sentier à droite du mini-parking qui mène en bord de falaises. La vue est magnifique. Coupez directement dans le pré par la gauche, passez une ferme ruinée sur votre droite puis traversez la route. Entrez dans le champ face à vous et montez sur la gauche ou vous trouverez une belle sente. Passez “Revire- Manteau” et laissez la sente qui descend sur Combovin à votre gauche. Continuez jusqu’à Pré Faucon. Longez le bord de falaise jusqu’à un promontoire qui marque l’extrémité de la falaise et vous découvrez une belle arche naturelle. En arrivant par le dessous sur votre gauche il y a un petit muret de 2m environ. Vous pouvez l’escalader facilement et vous engouffrer en rampant dans le tunnel qui fait une quinzaine de mètres, ça se fait très bien. Vous débouchez dans une petite salle avec 2 belles fenêtres qui vous révèlent une vue imprenable sur la falaise d’en face. De là c’est demi-tour, vous traversez l’arche et continuez à longer la falaise. Dans le premier renfoncement une petite sente sur la gauche vous mène directement à la grotte de Pré Faucon. Vous êtes juste au dessous de la fenêtre ou vous étiez précédemment. Retour sur le plateau pour rejoindre l’extrémité Ouest. Une sente bien marquée dans la terre (nous l’appellerons point 1) vous descend à travers les buis jusqu’à un pierrier. Très jolie vue sur le défilé au dessous et la vallée de Combovin. Le pierrier est casse-pattes et n’offre aucun intérêt, vous allez donc rester sur le haut et bien à droite pour découvrir une sente dans un petit pierrier qui vous monte en 2 lacets au sommet de la falaise Ouest. Un petit tour sur le promontoire par la gauche pour la vue et les photos puis retour au point de montée sur la falaise. Une petite sente bien marquée en direction de l’ouest, taillée dans les buis vous mène 150m plus loin à un arbre avec 2 traits rouge sur votre droite, faites encore 10m et quittez la sente pour partir à gauche sur la crête qui n’est qu’à 20m. De là vous plongez tout droit dans les buis sur une sente mi cailloux, mi terre et rejoignez le haut d’un pierrier. Descendez en longeant sur la gauche environs 50m et lorsque la sente plonge vraiment sur la droite l’arche tunnel de Robin est face à vous. Retour au point 1 ou vous longez la crête direction Nord. Longez la clôture sur votre gauche pour trouver une sente qui descend sur la gauche et rejoint un chemin un peu plus bas. Il faut alors aller sur la droite pour rejoindre rapidement le Pont des Sarrazins. Après avoir admiré les magnifiques arches, continuez en longeant la falaise, passez les baumes et plusieurs options sur la droite vous permettent ensuite de remonter sur le plateau. Notamment en passant par une petite grotte et quelques jolies baumes. Sur le plateau vous longez le bord gauche en direction du Nord et vous allez terminer sur la route du col des Limouches. La descendre par la gauche jusqu’au rocher écrasé. Prendre sur la droite au niveau du virage et de la barrière. Montez sur la gauche dans le premier pierrier  et au sommet suivez la sente Attention à la première fourche il faudra partir sur la gauche et ne plus lâcher la sente qui va vous mener à la grotte de Piaroux puis à une autre petite grotte et enfin vous remonter sur le plateau au niveau de l’aire d’envol. Bonne rando.

Download file: arche de robin.gpx