Randos Drôme

Les cascades de Sahune

Deux versions pour cette rando : l’une de 12km pour 900m de dénivelé positif cumulé ou plus soft 6km pour 560m de dénivelé+. A la découverte de jolies petites cascades très peu connues. IGN 3139OT.

En venant de Nyons et juste à l’entrée de Sahune, sur votre gauche il y a une grande ferme. 150m de goudron pour démarrer puis juste après la ferme, il suffit de suivre le sentier qui fait le tour de la combe pour rejoindre la cascade (balisage rouge). Traverser ensuite sous la cascade et remonter en longeant la falaise jusqu’à rejoindre le sentier balisé jaune un peu plus haut. Le prendre par la gauche et continuer tout droit jusqu’au poteau rando. pour la version courte, il faudra partir en montant sur votre droite direction « la crêtes du Devès ». Si vous avez décidé d’en faire plus ce sera tout droit en direction de Villeperdrix. Au poteau suivant vous gardez le cap. Une grande descente puis c’est le ruisseau du grand Ubac. En partant sur votre droite vous arrivez au bord de la falaise et c’est le point de chute de la cascade du même nom. Attention vous êtes au ras de la falaise et rien n’est sécurisé. Retour à l’endroit de traversée du ruisseau, vous continuez le circuit balisé qui monte sur votre droite. Au sommet un petit tour à droite pour le point de vue sur la vallée de l’Eygues. Le sentier descend ensuite pour traverser un autre ruisseau. Vous pourrez l’explorer un peu en partant sur votre droite. Il y a de très jolis toboggans un peu plus bas mais c’est la partie Rock and roll. (vous êtes prévenus). Retour sur le sentier et traversée du cours d’eau. Le sentier monte et au 2ème lacet alors que le sentier principal monte sur la droite vous le quittez pour un sentier face à vous. Attention , soyez bien attentifs car à partir de là ce n’est plus balisé (GPS conseillé).Vous faites 80m et 2 cascades se succèdent. Continuez sur la sente jusqu’à traverser le cours d’eau. Le sentier monte alors légèrement sur votre droite. Au sommet ce sera par la gauche. Ne lâchez surtout pas la trace. Vous êtes sur la crête puis c’est la descente qui vous ramène au belvédère (point de vue sur l’Eygues). Faites ensuite le chemin inverse jusqu’au poteau rando qui vous indique la crête du Devès sur votre gauche (retour version courte). Au bout de la crête un petit panneau vous indique Sahune sur votre gauche, c’est la voie rapide balisage rouge puis jaune au retour sur le sentier principal. En fin de descente, vous traversez une oliveraie par la droite, la longez ensuite par la gauche puis 150m dans un lotissement et c’est la route principale D94. Bonne rando.

PS: les photos de la cascade du grand Ubac ont été prises depuis le bas de la falaise. Il faut s’y rendre en voiture. 2km après Sahune en direction de Villeperdrix sur votre gauche, un espace de pique nique. Garez vous là et enfoncez vous dans la gorge sur 150m pour la découvrir.

Tracé du parcours:

Trace GPS: les cascades de sahune

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées