Randos Ardèche

La croix de Chaumienne

Encore une très jolie rando, les sentiers sont bien marqués et faciles. C’est celle qu’il faut faire pour avoir une synthèse de la végétation et du relief des montagnes ardéchoises. Vous allez marcher au milieu des genets et châtaigniers sur des sentiers caladés, bordés de murets, longer des torrents et découvrir le village abandonné de Chaumienne, le château de Montlaur, la chapelle St Médard, la source minérale de Peyralade….1000m de dénivelé positif pour une 15 aine de km de marche. IGN2837OT.

Cette rando est faite en sens antihoraire. En venant de Thueyts vous traversez le village de Mayres et juste après avoir passé le pont sur l’Ardèche vous trouvez un parking sur votre gauche. C’est votre point de départ. Vous revenez à hauteur du pont sans le traverser et vous vous engagez sur votre gauche entre les maisons. Le sentier est balisé en jaune/blanc. Petite fourche un peu plus haut et vous vous partez sur la droite en traversant le petit pont. Ne quittez plus ce sentier et suivez toujours la direction de Chaumienne. Le dernier km de montée est un peu plus pentu et vous serez content d’atteindre le plateau. Continuez à suivre le balisage jaune en direction de Mayres par le vieux Mayres donc par la gauche. Vous apercevez sur votre droite le vieux village ruiné de Chaumiène, vestige de l’agriculture d’antan. Vous arrivez à la croix de Chaumiène puis vous partirez sur votre gauche en direction de Mayres 7,9km. Encore un très beau sentier plein de belles surprises. Ne quittez pas ce sentier jusqu’à rejoindre la N102. Vous allez la prendre par la gauche sur 150m. Après avoir passé le virage et dépassé deux maisons à votre gauche. Le sentier est là, juste derrière la seconde maison sur votre gauche. Au sommet de la petite bosse vous trouverez les vestiges du château de Montlaur ainsi que la petite chapelle st Médard. Continuez ensuite votre sentier en direction de Peyralade jusqu’à une petite bergerie, ce sera alors sur votre droite, en direction de la source. Un peu plus bas, petit détour par la gauche pour se rendre à la source. Il s’agit d’une source minérale, gazeuse et ferrugineuse. Il y a très peu de débit mais de quoi se remplir un gobelet ne serait-ce que pour y gouter( surprenant!). Retour sur le sentier principal et descente jusqu’au village. Un peu avant celui-ci sur votre gauche, un balisage vous invite à aller voir « le rocher percé » Vous aurez un beau point de vue sur le village mais il s’agit d’un aller/retour. Un peu plus bas, au niveau des maisons suivez le fléchage rouge qui vous ramène sur la N102 presque au niveau de votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS: chaumienne 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour.

    Merci pour cette suggestion de randonnée, qui va bien me servir pour cet hiver.
    Juste une petite question : quelle fond de carte utilisez vous pour le tracé du parcours, on dirait une ancienne carte IGN ?

    Cordialement.

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées