Randos Ardèche

Des bords de l’Ardèche à la Baume d’Oulen

Une belle rando, pas très longue mais qui prend du temps car on ne progresse pas très vite en bord de rivière. En cette période il n’y a pas de canoés alors c’est juste magnifique et impressionnant. 16km pour 750m de dénivelé positif IGN 2939 OT.

Rando en sens anti-horaire. Le départ se fait depuis le petit hameau » les crottes » à la sortie de la Bastide de Virac en direction d’Orgnac l’Aven. Parking à l’entrée du hameau. Au poteau rando partir sur la droite, passer sous la voûte de la maison et suivez le balisage blanc/jaune ou Blanc/rouge car vous êtes sur le GR4 . C’est toujours tout droit jusqu’au mas de Serret et juste après ce sera sur la gauche « le sentier des gorges ». C’est un super sentier complètement dépaysant qui vous conduit en bord d’Ardèche. Au bas de la descente vous pouvez monter par la droite en direction de Le Garn pour rejoindre la Baume d’Oulen mais s’il n’y a pas d’archéologues au travail, vous ne verrez que l’extérieur. Ce sera un Aller-retour éprouvant jusqu’à la Baume. Pour faire une boucle (que j’ai quand même réussi à faire) c’est très compliqué à cause des falaises. De retour au bord de l’Ardèche, on part sur la gauche, le sentier est balisé blanc/jaune. Quand le niveau de l’eau est haut, je vous conseille de le suivre au plus près. Il y a quelques grottes intéressantes en bord de falaise mais il vous faudra vous écarter du sentier. Deux endroits bien sécurisés par des échelles et des câbles. En été, je pense que vous lâcherez volontiers le câble. Vous pourrez remonter par la combe des champs. C’est un endroit très sablonneux dans un méandre à gauche. Pas d’indication mais la sente est bien visible. Ou vous continuez jusqu’au rapide de la souche et là c’est indiqué, vous retomberez plus haut sur la combe des champs puis au sommet, après le pavillon de chasse, prenez la piste en cendrée par la gauche, elle vous ramène à Les crottes. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS: la baume d’oulen 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées