Randos Ardèche

Le Ranc de l’Arc et le Gour de la Sompe

Une des plus belles arches naturelle de l’Ardèche: le ranc de l’Arc, le Gour de la Sompe: juste magnifique, une vue superbe sur la vallée de l’Ibie et une chapelle du XIV ème siècle. Quel beau programme. 17km pour 600m de dénivelé positif IGN 2939OT.

Départ du petit cimetière de Lagorce (07) possibilité de parking juste derrière le cimetière. Continuez la petite route goudronnée, traversez le pont sur la Salastre et au poteau rando prendre sur la gauche le sentier botanique. Il vous mène à la chapelle de ND d’Ajude. Passez derrière la chapelle et descendre jusqu’au bord de la Salastre. Dans une large courbe à droite vous quittez le sentier botanique pour traverser le cours d’eau. En fonction du débit d’eau vous allez sans doute traverser plusieurs fois le ruisseau pour finir au Gour de l’Oule. C’est là que vous arrêtez de longer le cours d’eau pour monter par un beau chemin (non balisé) sur votre gauche. Il vous mène au sommet de la falaise ou vous croisez une piste. Vous partez par la droite et ce sera un A/R jusqu’au Ranc de l’arche (depuis cette intersection, il y a exactement 550m avant de quitter la piste). Sur votre gauche quelques cailloux alignés comme pour former un muret, c’est là qu’il faut vous engager et vous allez trouver l’arche. Retour sur la piste et ce sera alors en sens inverse et tout droit. Un petit virage à gauche puis on repart immédiatement à droite, plein Nord jusqu’à passer devant un réservoir d’eau. On continue toujours plein Nord et au poteau rando direction Rochecolombe. 800m plus loin il faut prendre un sentier sur la gauche, il descend et vous suivrez alors les marques vertes au sol. Ne les quittez pas, elles vous mènent au Gour de la Sompe. Vous serez au dessus du Gour. Revenez en arrière de 100m et vous trouverez une descente, certes un peu abrupte mais qui vous mène sous les cascades. Vous pouvez continuer par le bas en rive gauche du ruisseau et vous allez rejoindre un sentier qui part sur la droite en longeant la Sompe. Vous allez vous retrouver bloqués car plus de sentier. Alors quand il n’y a pas trop d’eau c’est simple, il suffit de continuer dans le lit de la Sompe et vous retrouverez votre parking par contre s’il y a de l’eau, il faut dès la fin du sentier, revenir en arrière de 150m et monter dans la combe sur votre droite, mais là c’est un peu Koh lanta. Passez la barre rocheuse et vous croiserez une piste sur l’autre versant, ce sera par la droite et vous devriez retrouver Lagorce. La trace GPS est celle effectuée et je ne vous conseille pas de prendre cet itinéraire sans GPS. Bonne rando.

PS: autre possibilité . Au Gour de l’Oule, ne descendez pas sous les cascades et continuez tout droit, vous allez vous retrouver pas loin de Labeaume, ce sera par la gauche. A la Chadenède encore à gauche, vous traversez la Sompe et continuez jusqu’à la station d’épuration. Ensuite c’est balisé jusqu’au cimetière

Tracé du parcours:

Trace GPS: le Gour de la Sompe2

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées