Randos Ardèche

Les grottes du Dérocs et de Louoï

C’est une rando magique mais pas facile. L’attrait principal en est la balade dans les grottes. Il faut cependant savoir que pour protéger l’hibernation des chauves-souris l’accès au grottes est interdit de Novembre à mi-Mars. 13 km pour 700m de dénivelé positif . IGN 2939OT.

Le départ se fait depuis la Combe d’arc. Juste derrière l’auberge, le sentier démarre en larges zigzags pour rejoindre la crête du cirque d’Estres. Au sommet, poteau rando de la combe d’arc, ce sera le GR4F par la gauche en direction de l’Ibie. Vous redescendez ensuite dans la combe St Pierre et prenez sur la droite devant la station d’épuration. A la première fourche ce sera sur la gauche et lorsque vous serez vraiment au bord du cours d’eau, surveillez un sentier bien marqué sur votre droite. Ce sentier de roches et de terre s’élève très rapidement. Il vous mène au pied de la falaise. En principe vous êtes à la grotte de Louoï. Si vous longez la falaise par la droite vous tombez sur une succession de grottes dont celle du Dérocs. Je vous conseille d’être à plusieurs pour rentrer dans ces grottes et surtout d’avoir au moins 2 lampes de poche. On peut progresser très loin à l’intérieur sans matériel particulier. Il y a tellement de tunnels que je vous conseille également de bien repérer votre chemin….si vous voulez retrouver la sortie. La visite des grottes étant terminée je vous conseille de redescendre au niveau de l’Ibie et de partir cette fois par la droite. Il y a un gué tout proche qui vous permet de passer de l’autre côté sur un beau sentier. Au bout du sentier c’est la D4. Vous traversez le pont et restez sur la D4 jusqu’à la première épingle à gauche. Juste dans l’épingle (rocher des fées) vous avez un sentier qui monte droit devant vous. Prenez le, il vous ramène au sommet du plateau. Au dessus du cirque d’Estres vous retrouvez le GR4F que vous prenez par la droite. Faites environs 120m et prenez le sentier à votre gauche, il vous ramène à Charmes. Là, pas d’autre solution que de reprendre la route des gorges par la droite jusqu’à votre parking….mais en compensation vous aurez une vue magnifique sur l’arche naturelle du Pont d’arc. Bonne rando.

nota: petite astuce pour ne pas se perdre dans les grottes ou ailleurs………….

Marquez votre passage avec des morceaux de papier hygiénique, un petit cailloux dessus pour le caler. Vous les enlèverez au retour et si vous en oubliez un ce n’est pas si grave ça se dégrade très rapidement.

Tracé du parcours: 

je vous ai mis les waypoints que j’ai enregistrés pendant la rando….et oui, je n’ai pas fait le tracé indiqué car j’ai longé la falaise….mais c’est vraiment trop compliqué et difficile…De plus l’essentiel de la rando est dans le circuit que je vous propose.

Trace GPS:  les grottes de Louoï et Dérocs

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées