Randonnées Randos Drôme

Le château ruiné de la belle Justine

Pas facile mais comme c’est une boucle en 8 vous pouvez la faire en 2 parties bien distinctes. 1400m de dénivelé positif pour 20km. IGN3137OT

Parking à l’entrée du petit village de Barsac (15km de Die) sur la gauche. L’un des buts principaux de la rando était de voir s’il était possible de faire la crête du grand Ranc. Pour ceci il faut partir du petit village de Barsac, passer près du clocher de l’église et monter en direction du domaine de Truchefaud. Passer côté droit de la propriété, c’est le chemin qui monte en crête. Vous le quittez un peu plus haut, juste avant la forêt de pins pour une petite sente sur la droite qui progresse en bord de crête, soyez prudent, il n’y a pas beaucoup de place, c’est ravin à droite et à gauche. Plus on monte, plus la sente est difficile à repérer (la trace GPS est celle que j’ai réalisée). Au niveau de la dernière barre rocheuse, il vous faudra rester sous celle-ci et progresser par la droite jusqu’à trouver une brèche qui vous permettra d’accéder au sommet. La progression est un peu plus facile jusqu’à ce que vous tombiez sur des rochers. Restez toutefois en bord de crête car sur votre gauche ce sont des buis ou il vous sera pratiquement impossible de progresser. Vous tombez ensuite sur un gros roc, c’est le But de l’aiglette, incontournable par la gauche, il vous faudra descendre sur la vire inférieure pour remonter dans une brèche 150m plus loin. Ensuite la progression est facile en bord de crête jusqu’au bout de celle-ci et là ce n’est pas évident du tout. Il vous faudra descendre sur la droite, c’est très pentu et retrouver un beau sentier 150m plus bas légèrement sur la gauche. Un peu plus bas vous quittez la crête pour passer sur la piste qui est 20m à côté sur la gauche. Là c’est gagné pour cette partie. Continuez la piste jusqu’au col de Barsac, panneau, prenez la direction de Die (premier sentier sur votre gauche). Au Grand justin toujours tout droit et au Prés Poulet c’est sur votre gauche direction Chapiat. Superbe sentier à flanc de montagne qui vous mène sous le château ruiné. Il est possible de monter sur le promontoire mais à part si vous êtes maso, ça n’a aucun intérêt, il n’y a plus rien à y voir. Continuez le sentier jusqu’au Ranc du miel et prenez ensuite la direction du gite forestier. C’est parti pour 3 bornes de montée. En arrivant au gite petite pause puis retour sur la piste en direction du col de Barsac. Ne quittez plus la piste même lorsque vous verrez col de Barsac sur la droite, vous continuez pour finir finalement au col mais par un chemin différent de celui de l’aller. Là, votre sentier est face au poteau rando sur la gauche. C’est une sente à peine visible au départ qui vous ramènera tout d’abord sur une piste. C’est par la gauche puis sur la route de la clairette jusqu’à Barsac. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS:la belle justine 8

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées