Du trou du Furet à Serre-Gros
Randos Drôme

Du trou du Furet à Serre-Gros

Une belle rando mais seulement pour randonneurs expérimentés, n’y allez pas la fleur au fusil car certains passages sont plutôt délicats. 16kms pour 1050m de dénivelé positif. IGN 3138OT et 3038est.

Le départ se fait depuis le cimetière du vieux village de Poët Laval. Prenez à gauche du cimetière en direction d’Eyzahut. Après 3kms sur une piste forestière vous partez sur un petit chemin à droite qui vous monte au trou du furet. Passez sous l’arche et rangez vos bâtons de rando car vous allez avoir besoin de vos 2 mains. Le balisage jaune est très bien fait, aussi je vous conseille de bien le suivre. Vous commencez par escalader un rocher pour vous glisser dans un trou (il vous faudra enlever votre sac à dos). La descente, très longue, est très abrupte, sans aucun lacet. Il vous faudra vous accrocher aux arbres…. Au bas de la descente, au cairn, vous partez sur la droite. C’est une belle piste forestière qui longe le bas de la falaise. Une fourche et un chemin qui va tout contre la falaise, il vous faut alors prendre l’épingle par la gauche puis immédiatement à droite. Passage en terrain déboisé pour finir au pied de Serre-Gros. La montée vers la cheminée se fait d’abord dans les pierriers puis un petit sentier au milieu des buis et un peu d’escalade (pitons en ferraille ancrés dans la roche). J’avais déjà fait plusieurs fois cette montée mais je dois dire que le terrain s’est considérablement dégradé et il y a eu de nombreux éboulements sur la fin de l’escalade. Faites donc très attention car la roche est très instable. Au sommet, suivez la crête par la gauche jusqu’au col du Pertuis puis retour par la prairie sur votre droite. Beau parcours en forêt puis à l’endroit ou les chevaux s’abreuvent, passez les abreuvoirs par la gauche et suivez l’épingle immédiatement sur la droite, passez la chaine qui matérialise l’interdiction de circuler à tous véhicules et 300m plus loin, prenez la descente sur votre gauche qui vous ramène au pied du village du Poët Laval. Prenez la petite route sur votre droite qui vous remonte au cimetière. Bonne rando.

PS: Ne vous lancez pas dans cette rando si le sol est humide, ça deviendrait vite très compliqué…Ne soyez pas surpris de voir des chamois le long des falaises ni des chevaux en liberté au cours de cette rando.

Tracé du parcours: du trou du furet à serre gros

Trace GPS: du trou du furet à Serre-Gros

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées