Randos Vercors

La Grande Cournouse

Cette rando ne s’adresse qu’aux randonneurs très confirmés car très pentue et exposée. A éviter  par sol humide ou si vous craignez le vertige. Par contre le spectacle est grandiose. 15kms pour 1250m de dénivelé positif. IGN 3136ET.

A la sortie de Pont en Royans en direction des gorges de la Bourne, prenez sur la droite la D 292a en direction de Châtelus. Votre parking se situe devant la mairie. Revenir en arrière de 200m et prendre le sentier qui monte à travers prés sur votre gauche ( barrière pour les véhicules à l’entrée du chemin). Après une cinquantaine de mètres, vous apercevez un point bleu sur un arbre à votre droite. C’est le départ de la sente qui mène à la grotte de Pabro. Suivez ces points bleus. Après une petite demi-heure vous êtes à un replat, puis une descente qui vous mène au ras de la falaise. C’est ensuite une ascension dans les pierriers qui vous mène à la grotte. Elle est gigantesque et assez facile d’accès. Prudence toutefois car il y a de nombreux gouffres à l’intérieur et certains endroits sont très glissants. Elle est très belle avec de nombreuses concrétions calcaires (n’oubliez pas la frontale et une bonne torche). Vous sortez de la grotte et revenez jusqu’au replat de l’aller. Sur votre gauche une sente se dessine, les racines des arbres sont à nu et 20m plus haut c’est le premier point rouge qui vous indique la voie pour accéder au plateau. Vous pouvez ranger les bâtons car c’est de l’accrobranche qui vous attend. Certains endroits sont très exposés alors si vous avez le vertige ne vous engagez pas dans cette voie, car redescendre est pratiquement impossible. Une corde en guise de main courante vous aidera à progresser un peu plus haut. C’est enfin le cairn final qui s’offre à vous. Partez légèrement sur votre droite et 50m plus haut sur votre gauche pour trouver un chemin qui longe la crête côté gorge de la Bourne. Après environ 1km sur le plateau un petit sentier mène directement en bord de falaise. Nous avons cru à un belvédère mais c’est en fait un chemin qui descend et longe la falaise. Pas très large mais très beau. Vous partez par la droite et passez devant d’ancien sites de fouilles archéologiques puis vous remonterez au pas de la Charmate. Traversez le plateau pour un petit tour au Pas des voûtes pour une vue panoramique sur la vallée d’Echevis. Continuez sur le plateau  pour retourner côté Gorges de la Bourne par un chemin balisé vert/jaune. En bord de falaise, vous pourrez suivre un fléchage rouge sur les arbres. C’est facile d’accès et la vue en vaut la peine. Vous allez parcourir ainsi environ 800m avant de rentrer vers l’intérieur du plateau. La forêt est claire et il n’y a pas d’obstacle, après 250m vous retrouvez le sentier principal que vous prendrez par la gauche jusqu’au lieudit « la cabane à Lili » puis c’est la direction du « Pas de l’Allier » et Châtelus par la voie romaine. Au pied de la descente, juste avant la ferme, entrez dans le parc sur la droite (portail en fer) et suivez le chemin qui vous ramène au parking. Bonne rando.

Au retour passez à la grotte de Choranche et garez vous sur le parking. Faites donc le tour du circuit aménagé à l’extérieur de la grotte, il vous mène à la très belle cascade du tuf et au lac de Gournier (environ 1h de plaisir).

Tracé du parcours: cournouse1

Trace GPS:  Cournouse 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées