Randos Drôme

La crête de Miélandre depuis le Bachas

Une randonnée très sympa que je vous déconseille par sol mouillé. La montée au sommet est très exigeante et la première partie de la descente pas très évidente. Pour le reste ce sont de très beaux sentiers et le panorama en vaut la peine. 18kms pour 1 250m de dénivelé positif. IGN 3138OT et 3139OT.

En venant de Dieulefit ou Bourdeaux, passez Crupies puis Bouvières, 1km après la sortie du village vous êtes au lieudit « le Bachas » . Le départ se fait depuis le gite du Bachas qui est une ferme auberge sur votre droite (parking en bord de la D70 face au gite). Continuez la D70 sur 100m et engagez vous sur la droite. le chemin passe au milieu d’une ferme. Quelques lacets sur une petite route goudronnée puis au panneau rando, entrez dans le parc à vaches sur votre gauche. Une montée facile sur 1,5km, vous sortez du parc et en suivant le balisage jaune vous arrivez au col d’Espéreaux. Prendre alors la direction  » le pin, Miélandre ».Vous entrez dans un autre parc que vous longez par la gauche pour finir au panneau rando à l’orée du bois. Là, il vous faut prendre la direction de Miélandre direct (le panneau vous prévient 551m de dénivelé pour 1,9km d’ascension). Vous montez dans le bois sur 150m puis sortez par la gauche, traversez une prairie et pénétrez à nouveau dans les sous-bois. Et là, ça monte sérieusement sur un chemin de terre, c’est pourquoi je vous déconseille cette rando lorsque le sol est mouillé. A la sortie du champ, 2 cairns symbolisent le départ de la montée vers le sommet. Vous êtes dans les prairies et en période de pâturage, évitez les troupeaux et les patous. Depuis le sommet, continuez en longeant la crête jusque tout au bout. Vous apercevez côté droit de la colline un monticule en contrebas. Prenez le comme point de mire. Il vous faut descendre en laissant la crête à une vingtaine de mètres sur votre gauche  jusqu’aux cheminées de fées qui se trouvent en contrebas. Vous êtes tantôt dans les pierriers tantôt sur l’herbe mais il n’y a aucun chemin de tracé. Faites un petit tour sur les cheminées de fées et descendez à droite de celles-ci. Vous allez retrouver une piste un peu plus bas. Gardez toujours la piste principale (des panneaux propriété privée sont plantés un peu partout) En fait cette forêt appartient à l’état Français comme l’indique une pancarte un peu plus haut. Vous êtes donc sur une large piste, c’est le col plat. Vous entamez une descente dans des lacets qui vous mène tout d’abord à une ruine puis vous descendez sur le bord gauche d’une châtaigneraie pour retrouver le chemin de transhumance très sinueux qui vous mène juste au ras d’une ferme. Ouf, c’est le GR de pays qui passe au dessous. Le prendre par la droite et ne plus le quitter jusqu’à la ferme du col (balisage rouge/jaune). Passez au dessus de la ferme et continuez en direction du col blanc. Une prairie puis vous êtes dans un sous-bois qui vous ramène au départ de la montée directe sur Miélandre. Chemin inverse jusqu’au col d’Espreaux et là 2 possibiltés soit vous faites le chemin inverse de l’aller soit vous visez la ferme du col, traversez celle-ci et continuez jusqu’au clos de Perier. Retour ensuite par une petite route goudronnée qui vous ramène à Bachas (cette option vous vaudra 2kms de plus).

Petit conseil: Vous allez traverser beaucoup de parcs avec des animaux donc pensez bien à refermer les clôtures. Si un patou court vers vous en aboyant, ne vous affolez pas, il fait son métier de gardien. Par contre , pas de geste brusque, ne le regardez pas dans les yeux, ne le touchez pas, ne lui parlez pas et tout ira bien. n’agitez surtout pas vos bâtons. Lorsqu’il vous aura jaugé, vous pourrez reprendre votre route tranquillement.

Tracé du parcours: la crête de miélndre depuis le bachas

Trace GPS: la crête de miélandre depuis le bachas

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées