Randos Drôme

Les crêtes de Saou

Une très belle randonnée, pas facile mais dans des endroits inhabituels avec une vue 360° sur la région. 27kms pour 2000m de dénivelé positif. IGN 3138OT.

En venant de Bourdeaux, passez le col de la chaudière en direction de Saillans et 1,6kms après le col dans la descente (virage à droite) vous apercevez des panneaux de l’ONF sur votre gauche. C’est votre point de départ. Vous montez très rapidement en forêt en suivant des points bleu ou rouge pour atteindre un pierrier. Sur la gauche de celui-ci, il y a un belvédère qu’il ne faut pas rater. Puis c’est la montée par la gauche du pierrier jusqu’au « Pas de la Picourère ». L’endroit est un peu surnaturel. Monter aux 3 becs par ce sentier, ce n’est pas commun mais très sympa. Vous déboucher entre « Roche Courbe » et « le Signal ». Partez sur votre droite et c’est d’abord le sommet de « Roche Courbe ». Vous continuez en bord de crête et passez successivement: le Rocher de la laveuse, le Pas des Auberts et le Pas de la Motte. A partir de là, il n’y a plus de fléchage mais une petite sente qui passe vraiment au ras de la crête (attention, il n’y a pas beaucoup de place). Vous passez ainsi: le Rocher Blanc, le Rocher de la Grange et au « Pas du Fau » (1075m) je vous suggère de quitter la falaise pour descendre en ligne droite et à travers la forêt jusqu’à rejoindre le chemin forestier. Ce n’est pas une partie de plaisir car c’est extrêmement pentu et il vous faudra contourner des rochers. Ne vous aventurez ni dans la combe, ni dans le pierrier…dans la forêt, ça passe. Une fois sur le chemin forestier, c’est par la droite et lorsque vous verrez sur votre gauche le panneau rando « chemin des muletiers » allez-y. Vous vous retrouvez à l’auberge des dauphins. De là, vous pouvez toujours remonter par la Grande Combe sur votre gauche et finir au pré de l’âne ou passer devant le relai de chasse et prendre sur votre gauche en direction des « Berches ». Laissez ensuite la direction du grand Pommerolle à votre droite et continuez pour passer devant le refuge des Princes. Suivez la route forestière jusqu’à Porte de Barry. Là, vous la quittez pour prendre la ligne de crête par la gauche. Une petite sente vous mène alors jusqu’au « Pradou » puis au « Pas de Floréal ». C’est ensuite « Roche Rousse » et descente jusqu’au « Pré de l’âne ». Descente ensuite jusqu’au col de la chaudière par « le Pas de Siarra » et c’est hélas 1,6kms d’asphalte qui vous reconduisent à votre véhicule. Bonne rando.

Tracé du parcours:les crêtes de Saou

Trace GPS: Les crêtes de Saou

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées