Le Gros Moure

Une jolie randonnée sur des chemins pas trop compliqués avec une très grande diversité de panoramas et de points d’intérêt. 19kms pour 900m de dénivelé positif. IGN3139OT et environ 6h de marche.

Départ du village de Piégon (10km au sud de Nyons et 10km au Nord de Vaison la Romaine). En arrivant dans le village, face à la mairie vous ne manquerez pas d’admirer la sculpture représentant la belle vendangeuse. Votre parking est là, juste à côté. Passer devant la sculpture et prendre la route qui s’élève juste à côté en direction du Brusquet  puis en haut de la côte à gauche, prendre la direction de la chapelle. Continuez ensuite sur la route goudronnée en direction du village ruiné dont on aperçoit la tour juste en face. Puis à gauche, on redescend vers une très grande ferme (la grange Neuve). Au carrefour (lavoir) continuez tout droit. Vous arrivez à une propriété située dans un virage à droite. Ne pas prendre la montée, c’est un chemin privé. Contournez la ferme par la gauche, le balisage jaune qui vous accompagne une grande partie du parcours se trouve sur un cerisier à votre gauche ( je précise car pas très visible). Vous avez donc quitté le goudron pour un chemin forestier qui vous mène au sommet du Gros Moure. Cette partie de la rando n’est pas très intéressante car sur votre gauche il y a un ravin dont on n’aperçoit pas grand chose à cause de la végétation et à votre droite c’est la colline. Au sommet, enfin, prendre sur la droite une petite sente sous les pins qui va vous mener jusqu’à une nouvelle piste. Vous avez alors une très jolie vue sur toutes les montagnes environnantes. Partir sur la gauche en suivant la piste. Arrivé à un poteau rando, juste en face il y a un cairn qui indique le départ d’un chemin, prenez le. Il zigzague à flanc de montagne et vous descend à la ruine située au pied de la chapelle St Jean. Passez devant la ruine puis montez à la chapelle par le chemin de droite. Derrière la chapelle, un petite porte vous donne accès à une sorte de gite ou vous pourrez déjeuner ou prendre 5 minutes de repos. La vue est exceptionnelle depuis cette chapelle. Retour au pied de la piste et cette fois il vous faut partir sur la droite. Au pied de la colline, un vieux moulin, un petit étang, une aire de repos et vous continuez sur une petite route goudronnée jusqu’au gite “le jardin d’Olon” C’est là que vous quittez la route principale. Passez devant la porte du gite et montez par une toute petite route goudronnée. Ne quittez pas ce chemin, jusqu’à couper une piste beaucoup plus haut. Partez alors sur la gauche et continuez jusqu’à apercevoir un champ de cerisiers sur votre gauche. En théorie et d’après les cartes IGN, il y a un chemin qui part de là et remonte jusqu’au Pas de Maneyrole mais ça c’est de la théorie. Je suis donc revenu en arrière et 50m après le virage à droite je suis monté au travers des buis et genets (par la trace des sangliers) et sans m’éloigner de la combe jusqu’au Pas de Maneyrole (un mirador vous servira de point de mire). Vous êtes au Pas de Maneyrole et là vous descendez tout droit par une sente très pentue qui va vous mener aux Géants (hameau ruiné) puis à l’aiguille et vous fera rejoindre la route que vous avez pris à l’aller. Attention balisage jaune sur le retour mais au niveau des vignes, il faut quitter la route pour les contourner par la droite (ce n’est pas très bien indiqué à cet endroit). Lorsque vous retrouverez le carrefour avec le lavoir, partez cette fois sur la droite. La route vous ramène à votre parking. Bonne rando.