Les plus belles randos Randos Drôme

De Serre de Créma au plateau d’Angèle

Une très belle randonnée sur de très beaux chemins, tantôt en crêtes, en bordure du plateau ou à flanc de montagne. Une vue panoramique exceptionnelle sur les Baronnies, le Vercors, le Nyonsais et les Alpes. 18km pour 1200m de dénivelé positif. IGN3139OT, environ 7h de marche.

Départ de l’ancien village de Chaudebonne (7km de Saint-Férréol -Trente Pas.) Parking juste à côté du lavoir, c’est au bout de la route goudronnée. Monter sur la droite jusqu’à l’église et prendre le chemin qui s’élève face à celle-ci. Continuez jusqu’à une fourche et partir sur la gauche jusqu’à arriver à la chapelle des Sept Douleurs. Continuez par le chemin de gauche et ne plus le quitter, il se transforme rapidement en sente et monte rapidement jusqu’à la crête. Suivre le chemin balisé jaune par la droite jusqu’au sommet de la crête de Serre de Créma. Allez au bout de la crête et descendre par la droite au milieu de la prairie, il n’y a pas de chemin tracé mais c’est très facile car rien ne cache la vue sur le col Garéou. Maintenant il faut monter au sommet d’Angèle, c’est un peu raide jusqu’à la pointe du Merlu (1606m) autrement dit +300m en 1,5km. Suivre ensuite le bord du plateau par la droite. Vous passez successivement le rocher d’Esqueyron, le rocher de l’Aigle, le col de pierre blanche et juste avant le Pas de l’Essartier vous apercevez un poteau rando avec un balisage jaune/rouge). Il vous faut alors partir sur votre droite en direction de Chaudebonne. Le sentier est étroit mais bien balisé. Il vous amène au col de Chaudebonne. Au col, prendre sur la gauche et ne plus quitter la minuscule route goudronnée qui descend en lacets jusqu’à la ferme des Chaudrons. Prendre par la droite et remonter jusqu’au parking. Bonne rando.

Attention le sommet de la montagne d’Angèle est une propriété privée, je vous conseille donc de ne pas y aller à la période ou les troupeaux sont sur le plateau. Dans tous les cas les chiens y sont interdits.

Tracé de la rando:serre de créma et la montagne d'angèle

Trace GPS: Serre de Créma et montagne d’angèle

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

4 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour,
    Je reviens de cette magnifique randonnée.
    Juste deux trois remarques :
    – le plus direct, c’est juste derrière le lavoir, remonter un chemin peu engageant qui fait un virage sur la droite pour arriver face à l’église St Agathe, la suite est sur la gauche, face à l’église, légère traces de peinture jaune.
    – une fois sur le chemin, pas facile de trouver le départ pour couper directement vers la chapelle de Notre Dame des 7 douleurs…. heureusement que j’avais téléchargé la trace GPX donnée par J.P. sur cette page, je continuai sur le chemin sans elle…
    – Pour rejoindre le col de Garéou, ce n’est pas marqué, mais bon, le col est évident, là sous nos yeux. ENsuite pour remonter sur le Merlu, il existe de minuscules traces de peinture jaune, mais il faut tomber dessus, sinon,là encore pas compliqué, il faut remonter tout droit jusqu’au sommet…. où, vers la fin un alignement de cairns et quelques traces de peinture jaune vous emmènent au sommet et à son signal géodésique pyramidal. La borne IGN est légèrement sur la droite du signal.
    – Ensuite, et là encore comme le dit J.P. vous pénétrez en territoire interdit. Le propriétaire des lieux, n’autorisant les visiteurs que sur demande écrite de leur part…. suite à un incident qui date maintenant de plus de 10 ans. Bref, il vaut mieux donc afin de ne pas avoir d’ennuis, effectuer cette rando en fin d ‘année et au printemps, en période d’estive, les pâtoux sont plutôt impressionants…..
    D’ailleurs en redescendant vers le col de Pierre Blanche, vous tomberez sur l’un des panneaux qui avertissent les randonneurs de ne pas continuer sans permission… mais pour ceux qui remontent….
    – Ensuite on continue sans soucis vers le P.R. marqué en jaune rouge qui nous ramène vers le départ…
    Juste dommage que les trois derniers kilomètres se fassent sur route,mais j’ai bien étudié le truc, pas moyen de faire autrement…
    Merci J.P. encore une belle rando grâce à toi.
    Philippe

    • Super, c’est vraiment une belle randonnée et si tu as des améliorations à faire sur le texte , je suis preneur….Je vais prendre en compte tes remarques. merci

  • Bonjour, votre point de départ n’est pas super précis, c’est quoi le nom de « l’ancien village de Chaudebonne » ou bien c’est où exactement ??? je voudrai aller à la chapelle simplement…
    Merci

    • bonjour, il faut aller au village de Saint-ferreol-trente-pas et prendre la direction du hameau le monestier pu, is continuer tout droitc’est le bout du monde. Si tu regardes la trace GPS sur google earth, toutes les routes et chemins sont indiqués. J’espère que ça va t’aider.

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées