Randos Drôme

La montagne du Vautour

Une rando à faire en cette saison. Les photos en témoignent. Pas très difficile et pas trop longue (4h30 de marche) mais il faut toutefois avoir le pied sûr et endurer les dénivelés parfois sévères. 12km de rando pour 1050m de dénivelé. IGN 3139OT.

Départ du vieux village de Chaudebonne (15km à l’est de Nyons). Depuis St Férréol Trente Pas, prendre la direction du vieux village de Chaudebonne, sur votre droite et aller jusqu’au bout de la route, c’est à dire à l’ancien lavoir….et c’est là qu’il faut se garer. Passer le lavoir et continuer sur la piste. Passer au dessus d’une villa puis plonger dans le vallon par un sentier très sympa. Retrouver une route. A votre droite c’est une propriété privée, prendre par la gauche et faire approximativement 700m sur la petite route goudronnée. Juste après la dernière maison sur votre droite, prendre le chemin qui part à droite(balisé jaune). Traverser le ruisseau et monter à droite du champ de luzerne pour finalement traverser une petite forêt de pins et déboucher sur une piste. Deux options par la gauche, vous faites le tour de la montagne de vautour et après avoir pris sur la droite au « Collet », on se retrouve au sommet du col devant une villa isolée. Ou vous partez immédiatement sur votre droite et après une montée assez rude, on se retrouve également devant cette villa. Pour monter au sommet du Vautour c’est un peu compliqué à cet endroit. Si vous venez comme nous du chemin qui monte, juste avant l’intersection avec la piste, prendre sur votre gauche juste avant le gros chêne et vous engager dans la forêt sur le sentier. Après 80m vous apercevez une flèche noire sur un gros arbre à droite du chemin. Juste après cet arbre le chemin démarre, bien visible mais non balisé, il vous mène au sommet et c’est ensuite une balade un peu acrobatique le long des crêtes (rien de terrifiant je vous rassure). Pour redescendre nous avons pris le même chemin jusqu’à la villa. Ensuite direction le « Col Renard », très joli parcours en forêt avec de nombreux points de vue. Au col prendre le chemin de droite qui redescend en direction de Villeperdrix…Le chemin est très raviné au départ (balisé jaune). Attention, il reste sur la courbe de niveau à gauche, ne descendez pas en suivant la piste. Je vous préviens car nous l’avons perdu de vue, sommes allés jusqu’à une ruine et avons dû remonter dans les pierriers pour le retrouver. Ce chemin va vous ramener au dessus du vieux village de Chaudebonne en passant par l’ancien cimetière (à voir). Petite visite à la chapelle et bonne rando à tous.

Tracé du parcours:la montagne de Vautour

Trace GPS: le sommet du vautour

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées