Randos Ardèche

Le grand tour du bois de Païolive

Une rando pas comme les autres, pleine d’imprévus, au milieu de rochers et de grottes dont les formes laisseront votre imagination s’évader. 19km et 500m de dénivelé positif. IGN 2839OT.

Je vous propose un grand tour du bois de Païolive, mais en rejoignant les divers parking indiqués sur la carte IGN, vous pourrez choisir votre itinéraire, moins long et plus facile en fonction de ce qui vous intéresse. De nombreux panneaux randos avec divers fléchage sont à votre disposition. Vous arrivez de Lablachère et juste après avoir passé le pont du Chassezac (sortie Maison Neuve), prendre la route D252 à droite en direction du bois de Païolive. Au lieudit « La Rouveyrolle », prendre sur la gauche en direction de « La Rouvière » et au lieudit »les Granges », prendre sur la droite, passer les fermes et se garer à l’entrée du bois. Monter la piste jusqu’à la jonction avec le GR4. De part et d’autre de la piste, c’est la nécropole des Granges ou vous pourrez apercevoir d’anciens tombeaux. A la jonction avec le GR4 , prendre sur la gauche. Après 1km, vous prenez le sentier qui traverse le ru sur la droite. Vous allez rejoindre un sentier de pays et continuer face à vous. Passer une ferme sur votre gauche et à la première fourche, prendre sur la droite. 500m plus loin vous avez à votre droite un magnifique dolmen très bien préservé. Continuez tout droit jusqu’à rejoindre le PR qui remonte au nord en longeant la route. Monter sur 2km et prendre un chemin de VTT bien marqué sur la droite. Puis à la première fourche sur votre gauche, suivez le balisage vert. Il vous amène, après avoir visité des grottes dans un parcours exceptionnel (le sentier de la vierge) au parking. Prendre la D252 par la droite et 100m plus loin, le petit chemin sur la gauche en direction de l’ermitage Saint Eugène. Au panneau rando, prendre la dircetion de l’ermitage et suivre le fléchage bleu. Passer l’ermitage et faites un aller/retour sur la gauche en direction du belvédère. Puis c’est un magnifique parcours(fléchage bleu)qui vous amène au panneau rando. Prendre la direction de Berrias. Ensuite, ne pas prendre la direction de la corniche mais rester le plus près possible de la falaise. Sur votre gauche, une descente compliquée (normalement interdite au marcheurs)vous mène à la grotte de Jan de la lune (un personnage incontournable de l’histoire Ardéchoise). Si vous vous sentez et sans prendre de risque….allez-y, ça en vaut la peine. Remontez au niveau du chemin et partir sur la gauche, vous rejoignez le sentier de la corniche avec des vues magnifiques sur le Chassezac. A la sortie de la corniche, ne pas prendre la direction du parking de Lestong mais continuez tout droit en direction de Berrias. Traverser la D252 et 700m plus loin, vous retombez à la jonction empruntée le matin avec le chemin de la nécropole. Prendre celui-ci en sens inverse, il vous ramène au parking.

Petit conseil: avec des enfants, soyez très prudents si vous faites la corniche (aucun garde-fou). Les circuits ne sont pas faciles lorsque le sol est humide (roche lisse et des mousses très glissantes). Ne sortez pas des chemins balisés, le sol est un gruyère avec de nombreux gouffres ci et là…

Tracé du parcours:le tour du bois de paiolive

Trace GPS: le tour du bois de paiolive

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées