Serre de Barre et la grotte du Baume Bastide

Rando exigeante car les dénivelés sont très importants tant à la montée qu’à la descente. En résumé, on monte tout droit et on redescend tout droit. Celui qui a tracé ce circuit devait être allergique aux lacets. 20km pour 1160m de dénivelé positif. IGN 2839OT.

Départ du petit village de Naves: 5km au SO de “les Vans”. Se garer 500m avant le village, juste avant le petit pont car le parking du village est exclusivement réservé aux habitants. Traverser le village et se rendre sur la place de l’église. prendre le chemin qui descend à droite, sous l’église pour rejoindre une petite route. Suivre par la droite le balisage jaune qui mène au vieux moulin. Traverser le ruisseau et continuer par la droite. Suivre les panneaux en bois “la baume bâtie”. Arrivés au sommet de la Baume, prendre sur la gauche un chemin qui vous mène à la Baume bâtie. C’est un A/R qui vous mène en ce lieu chargé d’histoire. Descente difficile, une première grotte, puis une grande arche et enfin on se glisse dans une faille de la montagne pour accéder en ce lieu. Retour par le même sentier jusqu’au sommet, ou vous prendrez cette fois le chemin face à vous qui monte en faisant une courbe à droite. A la première fourche vous partez sur votre droite (attention plus de balisage) puis à la fourche suivante c’est sur votre gauche un chemin qui monte très raide. Il se reconnait facilement car il est raviné très profondément par les eaux de pluie. Vous rejoignez une route que vous empruntez par la gauche. Reprendre le balisage blanc/rouge à gauche de la route . Le chemin descend en contrebas et remonte au village de Brahic. Petite visite à l’église du village et on redescend après l’église par une ruelle sur la gauche, suivez le balisage blanc/rouge. 200m après la sortie du village, prendre sur la droite le chemin qui monte et après être repassé au dessus du village, à la fourche, sur la gauche. Faite approximativement 500m sur ce chemin et ne rater pas un petit sentier qui part en montant sur votre gauche..quelques points de balisage éparses jaune. Là, ça monte et pas pour rigoler ….jusqu’au relais antenne de Serre de Barre. Le contourner par la gauche et continuez sur le chemin forestier jusqu’à l’aire d’envol des parapentes. Continuez sur le chemin de crêtes qui monte jusqu’au sommet 600m plus loin. Excellent endroit pour casser la croute.Une vue imprenable sur l’Ardèche et la Lozère. Retour jusqu’à l’aire d’envol et prendre le chemin des bergères qui descend sur votre gauche. Attention, ce sentier est dit “sportif” est très technique. J’espère que vous avez de bonnes chaussures…Vous allez, après une descente pas évidente rejoindre la route nationale. Partir sur la gauche et à la première fourche quitter la route pour partir sur votre droite. Juste avant les premières maisons, un chemin sur votre droite, parallèle à la nationale, vous redescend au niveau du cours d’eau. Traverser le cours d’eau et suivez le balisage blanc/rouge. 1km plus loin vous remontez au niveau de la route. La traverser et partir juste en face, à droite d’une ferme. Ne quitter plus le balisage jaune jusqu’à “les Alauzas”. Au panneau rando en bois, continuez tout droit jusqu’à une ferme puis la contourner par la droite et à l’angle de celle-ci descendre sur la gauche. Ne quittez plus le chemin, il vous ramène à Naves en surplombant la baume de fond de Champclos. Bonne rando.