Randos Ardèche

Les orgues de Bauzon

Une rando facile avec un dénivelé de 550m sur 18km. C’est à la portée de tous. Si vous décidez de la faire sous le soleil, vous allez vous régaler. IGN 2938E.

Sceautres, petit hameau situé à 10km de Le Teil sur la route d’ Aubenas. Parking au pied du hameau. Je vous conseille de commencer par monter au sommet du neck pour apprécier la vue sur la vallée. Redescendre ensuite du neck pour le contourner par la gauche et suivre le balisage blanc/jaune en direction de Saint Pons. Le sentier s’élève doucement et à la fourche, prendre le sentier de droite qui vous mène à l’intersection d’une petite route goudronnée. La prendre par la droite en direction de Berzème. La route fait tout d’abord un « S » puis monte direction du Nord. Après 2km sur cette route, vous passez un champ sur votre gauche. Au bout du champ: une barrière métallique. Il faut entrer dans ce champ et remonter le sentier (très peu visible ) en direction de l’ouest. Longer tout d’abord le champ par la droite puis restez au plus près des bosquets sur votre gauche. Vous allez ainsi contourner le bois par la droite. Puis le sentier s’élargit un peu pour descendre sur « le Bosc ». Continuer sur cette sente jusqu’à rejoindre une petite route. Empruntez-la par la droite puis sur la gauche pour traverser le hameau du Vernet. Sortie hameau, suivre la direction « les orgues de Bauzon ». Vous êtes sur un petit chemin forestier qui vous fait faire le tour de la combe et vous laisse admirer les orgues basaltiques avec une très jolie cascade juste avant de passer le pont. Prendre ensuite par la gauche, la petite route goudronnée qui descend jusqu’à une intersection. Descendre sur votre gauche en direction de l’auberge de « la mère biquette. Passer le pont et  prendre à droite. Laissez l’auberge sur votre gauche et monter tout droit par la route. 200m plus haut vous quittez définitivement cette route pour un chemin forestier qui vous fait contourner la montagne par la droite. Suivre la direction Sceautres et à la fourche suivante »Sceautres 2,2km » vous arriverez ainsi à 400m sous le village. Au choix, par la gauche c’est un sentier botanique qui vous remonte au parking et tout droit vous rejoignez la route principale 300m sous le hameau. Bonne rando

Tracé de la rando: les orgues de bauzon

Trace GPS: les orgues de bauzon

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées