Randos Drôme

La montagne de Gravières par les aiguilles

Une rando pour marcheurs expérimentés comportant des passages un peu délicats…mais quel panorama!!!1320m de dénivelé positif pour 21km de marche. 7h. IGN 3139OT, 3238OTet 3239OT.

Départ de Rémuzat (22km à l’est de Nyons). Parking devant la maison des vautours. Rando en sens horaire.Prendre la direction du restaurant « la mère Marin » et juste avant le restaurant prendre la petite ruelle sur la gauche. Au bout de la ruelle, encore à gauche et ne plus quitter la route jusqu’au panneau en bois sur votre gauche qui indique « le sentier d’Emile et les aiguilles ». Quitter alors la route et emprunter ce chemin. Après environ 1,5km, quitter le chemin principal pour un sentier qui monte sur la gauche. Il est matérialisé par un cairn. Vous allez traverser un passage délicat en bord de falaise car très glissant, l’eau coule sur le sentier et il est couvert de mousse. Puis c’est la montée jusqu’au col des Enclus. Petit tour au sommet du promontoire et on repart cette fois sur le chemin principal en direction des aiguilles. Le dernier km d’ascension est un peu délicat. Une main courante vous aidera toutefois à atteindre le sommet de la Gravière. Puis c’est une longue balade le long des crêtes jusqu’à la montagne du Raton. Retour par le chemin en contrebas et descente par un chemin cairné qui vous mène au dessus de la bergerie. Au panneau rando, prendre sur la droite en direction de Rémuzat. (fléchage jaune/rouge) au niveau d’une petite maisonnette, il vous faudra continuer le chemin par la droite. Un magnifique chemin forestier, vous mène ensuite à flanc de colline en direction de Rémuzat. Vous êtes à nouveau sur le sentier d’Emile. C’est ensuite la descente vers le « Pas du loup » et sa cascade. Continuez à descendre par la piste et 200m plus bas, partir sur la droite en direction de « Béatrix ». Profitez en pour admirer les vautours qui nichent dans les trous de la montagne. Le sentier est très étroit et peu sécurisé….S’il pleut ou si vous avez le vertige, ne le prenez pas!!!….la piste initiale vous ramènera également à Rémuzat. Si par contre vous allez en direction de Béatrix, vous allez, après un magnifique parcours, rejoindre le sentier que vous avez emprunté à l’aller. Il vous suffira alors de le reprendre à l’envers sur 1km. Bonne rando et prudence.

Tracé de la rando:le raton par rémuzat

Trace GPS: le raton par remuzat

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

1 commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées