A visiter en Rhône Alpes

Le fort de Buoux

Une merveille à visiter impérativement (entre Apt et Lourmarin)

Au creux du vallon d’Aiguebrun, s’inscrit dans la pierre la genèse du Buoux. C’est là, bien avant le village actuel, que s’accumulent et se superposent des siècles de vie. La baume des Peyrards ou il y a quelques soixante mille ans vivait l’homme du Moustérien (paléolithique moyen), le chaos: lieu culturel de l’âge de bronze, le fort, oppidum de la protohistoire, le village primitif de St Germain: enfoui à l’aplomb du fort; les habitants rupestres, témoins d’un haut moyen âge.  C’est sur le socle de l’oppidum que va peu à peu se développer une extraordinaire place forte, laquelle s’inscrit en majeur dans tout le système intelligent de défense stratégique, depuis la combe de Lourmarin jusqu’à Sivergues et au delà en protection de la vallée d’Apt. La visite du fort pourra s’effectuer dans le souci d’une découverte intelligente des vestiges la baume du fort, le sentier protohistorique, les vestiges extraordinaires de l’architecture militaire médiévale (inspiration proche orientale suite à l’influence des croisades). On admirera les défenses astucieuses, les réserves d’eau obligatoires, les vestiges du village médiéval, l’escalier dérobé et enfin la forteresse du XIII ème aux remparts successifs, sans oublier quelques mystères archéologiques et un exceptionnel panorama offerts au visiteur.

Ce fort est classé monument historique et sa visite est payante (4euros). Ouvert toute l’année du lever au coucher du jour sauf en cas d’intempérie.

tél 04 90 74 25 75

Le site du fort est dangereux, sa visite nécessite de la prudence et une surveillance impérative des enfants  mais…..c’est un régal

Le fort est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf en cas d’intempérie ou de risque exceptionnel d’incendie.
Tarifs:  Adultes :5 euros
Groupe 15 personnes , scolaires et étudiants de moins de 25 ans : 4 euros
Enfants de moins de 10 ans : gratuit

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour ,il est à noter que les heures d’ouverture et les tarifs ont changé :
    Le fort est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf en cas d’intempérie ou de risque exceptionnel d’incendie.
    Tarifs:
    Adultes :5 euros
    Groupe 15 personnes , scolaires et étudiants de moins de 25 ans : 4 euros
    Enfants de moins de 10 ans : gratuit
    Cordialement

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées