A visiter en Rhône-Alpes

Site archéologique de Glanum

image_pdf

Une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence. Plus d’un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum permet de présenter les témoins d’un ensemble architectural exceptionnel. Les élites locales ont su tirer parti des ressources naturelles, la source pérenne et le calcaire, pour parer la cité d’un écrin monumental unique en Provence. 

Installée au cœur du massif des Alpilles, au carrefour de grandes voies de circulation, la cité gauloise fut baignée d’influences grecques puis romaines et connaît son plein développement à partir du IIe siècle avant notre ère. 

Depuis les belvédères, profitez d’un panorama exceptionnel sur le site avant de venir profiter de l’agrément de sa source sacrée.

A l’initiative de Pierre de Brun, puis de Henri Rolland, les premières fouilles commencèrent en 1921, un travail colossal permit de mettre à jour la ville de Glanum telle que nous pouvons la voir aujourd’hui en face des Antiques.

On y voit encore les grands monuments, disposés le long d’une rue centrale, qui caractérisent les cités de la Rome Impériale. La partie haute plus rétrécie est consacrée au Sanctuaire autour de la Source Sacrée avec ses petits temples dont ceux dédiés à la déesse de la santé Valetudo et à Hercule. Dans la zone médiane se trouve le centre monumental avec une basilique, le Forum, la Curie et des temples. On arrive ensuite dans le quartier résidentiel comprenant les thermes, de riches villas dont la Maison des Antes et la Maison de Cybele et Attis et des échoppes. Seule une petite partie de la ville a été découverte. Le site, géré par les Monuments Nationaux fait toujours l’objet de fouilles menées par l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique.

PS: prix de la visite :8 euros…..petit bémol parking payant face aux antiques

Le site archéologique de Glanum, route des Baux-de-Provence est ouvert tous les jours du 1er avril au 31 août et du mardi au dimanche du 1er septembre au 31 mars.
Tel : 04 90 92 23 79

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous