Randos Drôme

Le Penard- les gorges de St Moirans

Une rando très belle avec du dénivelé mais des sentiers bien tracés. De très nombreux points de vue sur les 3 becs et la vallée de la Drôme. dénivelé + 1400m, 19km et 7h de marche. IGN 3138OT.

Départ du hameau des Auberts (8km de Saillans dans la montée du col de la chaudière). Parking juste à l’entrée du hameau et départ du sentier juste au bout du parking. Randonnée à faire dans le sens antihoraire. Arrivé à la fourche, prendre le GR sur votre droite. Il sillonne dans les bois et offre de très jolis points de vue sur le défilé en contrebas. Ce GR débouche juste en face d’un châtaignier remarquable dont l’âge est estimé entre 500 et 700 ans. Descendre ensuite jusque sur la route au « Rif des Fauries « ou vous suivrez la route par la droite en longeant le cours d’eau. En entrant dans Chastel-Arnaud, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur votre gauche à la chapelle de St Moirans (XIème siècle). Revenir ensuite sur la route principale et juste 500m plus loin, prendre le GR 95A qui s’élève sur votre gauche. C’est parti pour une ascension en  paliers jusqu’au col du Perrier. Une centaine de mètres avant le col, prendre le chemin forestier qui part sur la gauche et ne plus le quitter jusqu’à la côte 876m . Là, un petit promontoire bien dégagé sur votre gauche vous permettra d’admirer le massif des 3 becs dans son intégralité. Revenir sur la piste et la quitter presque immédiatement pour un chemin qui descend sur votre gauche et vous amène au massif des Girard. Nous avons opté pour une ascension du rocher. Le chemin vous mène tant bien que mal à 300m du sommet, puis c’est de l’escalade (sans grande difficulté) mais quel  plaisir de casser la croûte au sommet!!!! Retour sur la piste initiale pour attaquer une petite descente sur votre droite et tout un parcours à flanc de montagne jusqu’au col d’Espenel. Depuis le col, c’est une descente très difficile qui vous attend pour rejoindre la route des gorges. C’est très pentu et le chemin est fait de très petits cailloux qui le rendent extrêmement glissant par temps sec. La descente terminée, prendre la route par la gauche, passer le défilé. Au niveau du parking d’escalade qui est à votre droite, suivre le chemin qui monte tout droit vers les « Auberts ». Vous retombez sur la piste empruntée à l’aller. Bonne rando.

Tracé du parcours:Le Penard

Trace GPS: le Penard

Galerie photos:

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées