Randos Vaucluse

Du Barroux à La Roque Alric

Une jolie randonnée à la portée de tous sur de très beaux sentiers au milieu des vignobles, des pins et de la garrigue. Un château remarquable, un monastère très moderne et un joli petit village suspendu. 17,5km pour 700m de dénivelé. IGN 3040ET.

Parking au village du Barroux en contrebas du château. Rejoignez la D90A et suivre la direction du monastère. Arrivé au 2ème carrefour, sur votre gauche vous découvrez le « chemin du Pié Porcher » qui mène à la Roque Alric. Avant de l’emprunter, je vous conseille de monter tout droit vers le monastère (3/4h A/R). De construction très récente, cet édifice est très esthétique. Vous y découvrirez également une boutique de produits régionaux. De retour au sentier, prendre la direction de La Roque Alric. Le sentier, tout d’abord à courbe de niveau, traverse un ravin. A la sortie, prendre la sente qui monte sur la gauche (point jaune sur un chêne). Vous allez ensuite croiser un sentier jalonné bleu que vous suivrez jusqu’à un cairn. Montez alors sur votre gauche en direction du sommet du Devès. Très joli point de vue sur les vallées environnantes, les dentelles de Montmirail et le Ventoux. Suivre la crête jusqu’au bas de la descente et rencontre avec la D90A. Prendre le chemin qui descend immédiatement à votre droite puis traversez les vignobles. A la fourche suivante prendre le chemin par la droite et continuez jusqu’au village de la Roque Alric. Petit tour jusqu’à l’église, vue remarquable sur les dentelles de Montmirail. Redescendre et traverser le village. Prendre la D90A sur 700m jusqu’à une épingle très prononcée sur la droite. Le chemin est sur votre gauche, direction « La Galinière ». Laisser sur votre droite les itinéraires menant à Lafare puis Beaumes de Venise et continuez jusqu’à contourner la ferme de la Courjonne. Vous allez ensuite traverser une forêt pour rejoindre le lieu dit « Pontillard ». A la fourche abandonner les jalons pour poursuivre tout droit et rejoindre une dernière fois la D90A. Prendre le GRP sur la droite. Au lieu dit « Pié logier », la flèche s’oriente au Nord Est pour rejoindre les escaliers de l’écluse de « La Falque ». Continuez par la gauche à suivre le sentier balisé qui vous ramène au Barroux et vous offre de très jolies vues sur le château. Bonne rando.

Tracé de la rando:La Roque Alric (le bon)

Trace GPS:  la roque alric

Galerie photos:

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées