Randos Vaucluse

Les crêtes de la Plate et le Pic du Comte

Une rando pour initiés mais la récompense est au bout du chemin. Une ancienne carrière romaine, des chemins bien marqués, un magnifique passage en crêtes face au Mont Ventoux, une vue sur les gorges du Toulourenc, un joli petit hameau et sa chapelle romane. 1350m de dénivelé positif pour 21km, IGN3140ET.

Au cœur de Malaucène, prendre la D153 qui vous conduit au hameau des Valettes (4km). Parking à l’entrée du hameau sur la gauche. Passer devant le lavoir et continuer sur la route par la droite sans entrer dans le hameau. A la dernière ferme sur votre gauche , prendre le chemin qui monte sur la droite. Vous y remarquerez les pierres usées par le passage des charrettes romaines, il mène aux anciennes carrières romanes(exploitées au IIème siècle les pierres ont servi à la construction de Vaison la Romaine). Un petit A/R pour découvrir celles-ci et reprendre la montée par une sente bien tracée. Vous vous retrouvez ensuite face à une clôture mais le chemin est sur la droite. Vous traversez le ruisseau sur des rondins de bois et longer à nouveau la clôture pour rejoindre le fond de la gorge et le début de la montée jusqu’au sommet de la Plate. Au col d’Arnoux, continuez tout droit sur quelques mètres et retrouver la sente qui part sur la droite. Vous ne la quitterez plus jusqu’aux crêtes de la Plate puis c’est le col du Comte et la redescente un peu confuse à cause des arbres couchés en travers du chemin. Le but reste cependant de redescendre jusqu’à rejoindre le pas de Cade et prendre la piste sur la gauche. Cette piste va vous mener au lieu dit « le Panet » mais auparavant n’hésitez surtout pas à décrocher sur votre droite pour rejoindre le rocher de l’Angevin d’où la vue est remarquable. Continuez ensuite la piste jusqu’au panneau indiquant Malaucène. C’est là qu’il faut quitter la piste et prendre le petit sentier, non repéré mais bien marqué qui va vous amener au bord de la crête et vous permettre de redescendre dans la combe. Arrivé à la clôture, la longer jusqu’à retrouver le chemin de l’aller mais au lieu de traverser le ruisseau sur les rondins, continuez à longer la clôture par la droite pour vous retrouver sur la piste qui mène à la ferme des Prayaux. Puis c’est le retour sur la route empruntée au départ. Cette fois, il faut absolument monter à la chapelle romane du Sainte-Sépultre et reprendre ensuite un tout petit sentier sur votre droite qui vous ramène au dessus du hameau. Bonne rando.

Tracé du parcours:les crêtes de la Plate et le Pic du Comte

Trace GPS: les crêtes de la plate et le Pic du Comte

Galerie photos:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées