Randos Vaucluse

Les gorges du Régalon

Un superbe parcours avec dans un premier temps une des gorges les plus étroites du Vaucluse, puis une montée en crêtes fantastique, un panorama à couper le souffle (Ventoux, plaine de la Durance, la sainte Victoire) et un retour par une autre gorge toute aussi jolie. 20km pour 830m de dénivelé positif. IGN 3142OT.

En venant de Cavaillon direction Pertuis, 9km après le hameau de cheval-blanc, s’engager sur la gauche dans un virage à droite (panneau en bois indiquant les gorges) pour info le parking est payant en saison touristique. Suivre le chemin qui s’engouffre dans la gorge. Vous serez très vite dans le vif du sujet. Quelques petits détails me semblent important. Ces gorges ne sont pas sécurisées, de nombreux éboulements en sont la preuve. De nombreux passages se font avec les mains sur des rochers très glissants et enfin il n’est absolument pas rare d’avoir de l’eau jusqu’aux genoux en début d’année ou après la pluie. Mais tout cela ne doit pas vous rebuter car le parcours en vaut réellement la peine. En sortant des gorges, au panneau rando, prendre le GR qui monte sur votre droite en direction du Pradon. La montée est magnifique, puis c’est un chemin en crêtes de cairn en cairn avec un panorama 360°. Au refuge du Pradon prendre la piste par la gauche et passer les poteaux de « Jassine » et » d’aire de Bédouin ». Continuer la piste jusqu’à une citerne sur votre gauche et prendre, 30m plus loin un chemin qui descend sur votre gauche (attention, peu visible). Au bout de ce chemin vous aller retrouver la piste que vous prendrez par la gauche. Arrivés à un carrefour de routes, prendre la direction du » trou du rat »et juste après la citerne prendre le parcours forestier à droite,que vous ne quittez plus avant le « trou du rat ». Au poteau suivant, prendre la piste de gauche et à la fourche suivante celle de droite. Vous arrivez au lieu dit « la Petrossi ». Prendre sur la droite puis juste après la citerne, la piste est à droite. Vous entrez dans le vallon de « la Roque Rousse ». Au poteau suivant, vous apercevez une très grosse habitation en contre-bas. Allez jusque devant l’entrée et la contourner par la droite. Ne plus quitter ce chemin. Il traverse un petit cours d’eau puis c’est une montée et au sommet une fourche à prendre par la gauche. Continuer ce chemin, le parking est à 10mn. Bonne rando

Tracé du parcours:les gorges du REGALON

Trace GPS: gorges du REGALON

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées