Randos Vaucluse

Petit et grand Luberon

Cette rando est normalement prévue sur 2 jours mais dans l’élan….26km pour 1300m de dénivelé, environ 7h30 de marche, Lourmarin et son château, chênes remarquables, falaises, Aiguebrun, le pont soleil, la grotte des Brigands, le fort de Buoux. carte IGN3243OT.

Départ de Lourmarin, parking à la sortie Nord du village au dessus du terrain de foot. Cette randonnée s’effectue dans le sens horaire. A la sortie du parking suivre sur la gauche le chemin de Pierrouret (rouge/blanc). 400m plus loin, après avoir traversé l’Aiguebrun, quitter la petite route goudronnée pour un chemin qui monte sur la droite en direction de Bonnieux. Vous arrivez sur la crête au lieu dit » Cadasses » à l’aplomb d’un ravin bien marqué. Vous quittez alors le GR pour suivre une sente à droite (traits jaune). Elle dégringole alors en face Nord, puis votre cheminement va tourner brusquement à droite pour atteindre le fond du thalweg et remonter en sinuant dans les pins jusqu’au lieu-dit : « Le Gest ». Abandonnez les traits jaunes et engagez vous panneau sens interdit. Vous passez près de la bergerie de l’Aven Suade ou le cheminement s’oriente plein nord (panneau voie sans issue). Prenez à gauche et suivez le chemin qui traverse les friches. Vous passez alors devant un chêne remarquable. Suivez le sentier à droite qui est à courbe de niveau jusqu’à la fourche (sente de marque verte qui redescend à droite). Vous descendez, passez la borie St Michel jusqu’à la combe de Bonnieux. Prendre la route par la droite, passez le pont et continuez jusqu’à la grotte des Brigands (300m sur votre gauche). Revenir en arrière et au fléchage partir sur la droite en direction de Buoux. Passez le pont soleil. Vous longez de magnifiques propriétés privées jusqu’à un vieux portail que vous passez. Prendre immédiatement le chemin qui descend à droite, traverser l’Aiguebrun. Remontez le cours d’eau par la gauche jusqu’au petit hameau de « Moulin Clos ». Si vous partez sur votre gauche et suivez la route sur quelques centaines de mètres vous découvrirez l’auberge des Seguins (excellent endroit pour faire une pause ou terminer la première partie du périple.) Si vous n’êtes pas encore rassasié; à l’entrée du hameau prendre sur la droite et remonter 3 parking pour découvrir cet endroit merveilleux qu’est le fort de Buoux. (entrée payante 4euros) que vous ne regretterez pas. Si vous avez du temps devant vous la visite peut durer à minima 1h30. Vous terminez la visite par les silos protohistoriques qui laissent entrevoir l’escalier dérobé (une merveille). Descendez l’escalier et rejoignez le point de départ de la visite. Le chemin est là sur votre gauche (rouge/jaune) il mène au vallon de Serre. Dans le virage du vallon, abandonnez les jalons rouge/jaune pour suivre le chemin de droite (ancien repérage croix jaunes), il contourne une ferme en ruine par la droite. Ignorez les pistes pour continuer ce chemin qui monte entre murets, restanques et ravines jusqu’à la crête. Depuis celle-ci, c’est très simple d’abord une sente qui descend pour rejoindre une piste et après vous apercevez Lourmarin au loin. Il suffit de garder l’orientation en suivant la piste puis les petits chemins qui vous y mèneront facilement. Bonne rando.

Tracé du parcours:pt et gd luberon

Trace GPS: petit et grand luberon

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées