Randos Vaucluse

Les ocres de la Bruyère

Un curieux voyage au pays des ocres. Des couleurs plein les yeux, une balade un peu compliquée mais une variété de paysages à vous couper le souffle. 17km pour 600m de dénivelé et 6h de marche. IGN 3242OT.

Départ du hameau des « Jean-Jean » situé à 5km d’Apt en direction de Rustrel. Parking dans le village et départ de la fontaine située à l’entrée du hameau. S’engager sur le chemin au dessus de la fontaine et après 200m prendre la sente qui monte sur la droite jusqu’au sommet de la colline. Au sommet, prendre le chemin qui descend immédiatement à droite pour rejoindre une piste qui part sur la droite et mène devant les carrières. L’entrée des carrières est interdite, mais vous pouvez jeter un œil de l’extérieur. Continuer ensuite le chemin jusqu’à vous retrouver face à un mur de terre qui empêche le passage. Il est préférable de ne pas s’engager sur cette propriété privée et de prendre la sente qui monte sur la droite et bien qu’elle soit très peu marquée (c’est la partie rock n’ roll ) elle vous ramènera en prenant la direction NO au sommet de la colline (ou vous êtes déjà passé). Prendre alors la direction plein nord et au poteau la direction du « trou américain ». Arrivé au lieu dit, faites un petit tour sur votre gauche (200/300m), ce qui vous permettra de dominer les carrières en contrebas. Revenir sur le sentier initial et prendre la direction d’Apt (fléché blanc/rouge). Descendre jusqu’au camping des ocres et prendre la route par la gauche. Après le premier virage, engagez vous sur la droite, balisage blanc/rouge, pour déboucher sur une route après 2kms. Continuer de suivre le fléchage GR pendant 2 kms sur la petite route goudronnée au milieu des vignes et des cerisiers. Vous entamez une belle côte, tout d’abord en lacets puis bien droite avant d’atteindre le sommet. Prendre immédiatement sur votre gauche un chemin forestier que vous ne quittez plus (même lorsque vous tomberez sur le panneau « propriété privée), défense de pénétrer ». Les habitants du coin nous ont assuré qu’il n’y avait aucun problème pour les marcheurs. A la fourche, prenez à gauche et monter pour contourner les vignes puis le chemin descend pour rejoindre la RN 23 après 2kms. La traverser et aller tout droit vers le torrent qu’il vous faudra traverser à gué. Le chemin monte pour vous offrir une vue sur toute la vallée. Redescendre par le chemin de St Jean et retour au hameau. Bonne rando .

 Tracé de la rando:les jean-jean

Trace GPS: les jean-jean

Galerie photos:

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées