Randos Vaucluse

La forteresse de Mornas

Perchée sur une falaise haute de 137 mètres, la forteresse de Mornas semble protéger le village médiéval, telle une sentinelle. Des remparts de la forteresse, une vue à vous couper le souffle s’offre à vous : le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail, la vallée du Rhône et son majestueux et impétueux fleuve serpentant vers la mer. Une randonnée de 21km au cœur de l’histoire du XIIè siècle. 480m de dénivelé, carte IGN 3040OT.

Le départ de la randonnée se fait depuis la place centrale du village, au pied de la falaise. Suivre le fléchage en direction du château. Passer sous la voie ferrée et monter jusqu’à la chapelle dans un premier temps puis au château (le château peut se visiter tous les après-midi  du 25 Février jusqu’à fin octobre). Suivre la falaise par la droite (repérage jaune/rouge). Passer la chapelle Sainte Baudille et continuer à flanc de falaise. Vous êtes sur le GR de pays du massif d’Uchaux. Arrivés à un carrefour de pistes, continuez tout droit en direction de Cestaïre/Mondragon (fléchage jaune/rouge). A la sortie de la forêt, prendre la direction des ruines du Moulinas. Arrivés à l’ancien moulin, n’hésitez pas à aller y faire un tour et continuer ensuite à remonter le cours d’eau. A la croisée d’un chemin, prendre par la droite et retrouver le GRP que vous suivrez par la gauche. Ne quitter jamais le balisage et prendre la direction du Castellas. C’est là que vous pourrez admirer les ruines du château et de l’ancienne chapelle. Descendre ensuite par la droite du château une sente bien marquée qui après 800m va rejoindre un sentier botanique. Empruntez-le par la droite jusqu’à la route nationale. Un petit km de macadam et rejoindre la mairie du village. Le chemin est face à la mairie, il passe alors devant l’école et devant quelques habitations pour finalement vous ramener à l’entrée de la forêt. Prendre le grand sentier qui part à droite (balisé jaune) et remonter le long de la ligne de crête jusqu’à retrouver le parcours du matin. Suivre alors la piste en direction du Nord et juste après la chapelle, descendre par la sente à gauche pour regagner  au pied de la forteresse. Bonne rando.

 Tracé du parcours « la forteresse de Mornas »:

la forteresse de Mornas

Trace GPS:  la forteresse de Mornas

Galerie photos:

 

 Viendez et poussez l’huis de la forteresse de Mornas. Moult dames et seigneurs vous conteront de façon originale, ludique et interactive, les us et coutumes du Moyen-Âge ! 04 90 37 01 26 • Provence – Vaucluse

Un peu d’histoire:

Dominant de 160 mètres la plaine environnante et l’ancien tracé de la Via Agrippa, les imposantes ruines du Castellas  constituent le principal intérêt architectural de la commune.

Si rien ne permet d’affirmer que le site était occupé dès l’époque romaine, on peut raisonnablement penser que le château que nous voyons aujourd’hui a succédé à un castrum médiéval avec son village et sa chapelle, dédiée à Saint-Michel, située un peu en contre bas, dont l’existence est attestée en 1127.  Les vestiges les plus anciens du bâtiment actuel présentent les caractéristiques architecturales de l’art roman du XIII siècle. Par ailleurs, sa construction sur le flanc sud de la colline, privilégiant l’abri du mistral plutôt que les impératifs stratégiques témoignent en faveur d’une demeure seigneuriale protégée plutôt que d’une forteresse médiévale. L’absence de trace d’ouvrage défensif important semble confirmer cette hypothèse.

A l’intérieur de l’imposante enceinte qui s’est construite sans terrassement en suivant le relief, les vestiges des bâtiments  révèlent deux étapes de construction : XIIIème et XIVème.

C’est l’époque où la seigneurie d’Uchaux est propriété de la puissante famille des Baux Princes d’Orange .Ils sont vraisemblablement les constructeurs du château.

On ne trouve pas trace de remaniements postérieurs à la fin du XIVème. C’est la période  où l’abandon de la via Agrippa comme voie principale de communication isole Uchaux. Le château n’appartient plus à la famille des Baux et les nouveaux propriétaires étrangers à la région abandonnent le site.

Le château passera ensuite aux mains de la famille de Poitiers, qui en restera propriétaire jusqu’au XVIème sans laisser aucune trace significative d’un intérêt quelconque pour leur possession.

Isolé, plus entretenu, occupé de manière épisodique peut-être dans des périodes de troubles, en proie au vandalisme des pilleurs de pierre de taille, le site tombe en ruines et la végétation  y reprend ses droits.

Acquises au milieu du XIXème siècle par la famille Monier, propriétaire du domaine de Saint Estève, ses descendants la transmettent en 1984 à la commune d’Uchaux.

Bernard Pradier, propriétaire du domaine viticole du Château d’Hugues fonde l’association du Castellas pour tenter de sauver ce patrimoine. En 1994, l‘ensemble du site est classé et fait l’objet d’une étude de restauration et de mise en valeur.

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées