Randos Vaucluse

Notre Dame d’Aubune

Très belle rando mais difficile. Beaucoup de passages d’escalade mais quels panoramas. IGN:3040ET Carpentras. Environ 21km pour 950m de dénivelé et 6h de marche.

Départ de Beaumes de Venise. Parking sur la place centrale. Rejoindre le parvis de l’église et s’engouffrer sous le porche à gauche, prendre les rues qui montent (rue de la République, du presbytère et place du portail neuf). Prendre l’escalier qui monte au château et redescendre sur l’autre versant, rejoindre une route en macadam que vous prendrez par la gauche. Traverser le lotissement pour continuer sur le chemin (balisé jaune) qui s’élève. A la fourche prendre à droite et passer le sommet de la colline puis à gauche et suivre le balisage jusqu’au poteau. Puis c’est la direction du col du Cayron. Continuer la petite route et passer devant l’entrepôt. La petite route se transforme ensuite en piste. Vous allez trouver un chemin qui monte directement au site d’escalade (marqué bleu) Ne pas le prendre et continuer la piste le plus loin possible jusqu’à ce qu’elle s’élève vers les Grandes dentelles (points jaunes). Arrivés au raz des dentelles, prendre le chemin qui longe celles-ci par la gauche. C’est un peu compliqué car le chemin n’est pas facile. Passer le Clapis. Faites le détour jusqu’à la brèche pour admirer les Dentelles Sarrasines. Redescendre sur le même versant et suivre la falaise par la droite (vous êtes au pied des sites d’escalade). C’est ensuite la deuxième brèche, toute aussi jolie. Il vous faudra redescendre bien plus bas pour rejoindre le chemin qui contourne la falaise. Nous avons progressé par le haut mais c’est de l’escalade alors méfiance. Vous arrivez ensuite au niveau de la 3ème brèche. Là,  je vous conseille de changer de versant pour rejoindre le col d’Alsau. Nous nous sommes un peu entêtés car nous voulions rester sur le versant ensoleillé mais  je ne vous le conseille absolument pas. Du col d’Alsau, vous allez rejoindre la tour Sarrasine et prendre le chemin juste avant la tour (marqué bleu), il descend sur la droite. Il revient en arrière pour passer ensuite le long d’une vigne et rejoint le PR marqué jaune/rouge. Le prendre par la gauche et ne plus le quitter jusqu’à l’entrée de Montmirail. Sur la route prendre par la droite sur 300m puis immédiatement à gauche. Passer un domaine viticole et continuer le sentier balisé jaune qui vous ramène sur l’autre versant de la montagne. En grimpant la sente très raide de la face Nord du Courens, on rejoint les grottes préhistoriques d’Ambrosi, habitat probable d’une population néolithique. On y retrouve également une carrière d’où l’on extrayait les meules de moulin. Sur l’autre versant, un glacis de dalles inclinées vous amènera jusqu’à Notre Dame d’Aubune ce joyau de l’art roman provençal, puis retour au dessus du château de Beaumes de Venise. Bonne rando.

Tracé de la rando:

[button color= »eg. black, red, blue, orange, green, light » link= »http://www.rando-sud-est.com/wp-content/uploads/2014/01/les-grandes-dentelles.kml » target= » »]Tracé GPS à télécharger[/button]

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées