Randos Vaucluse

Les dentelles Sarrasines

Certainement un des plus jolis coins de randonnée du Vaucluse. Circuit un peu exigeant mais très diversifié et c’est beau de partout. 16km, 5h de marche. dénivelé positif de 600m . IGN 3040ET.

En bas de Gigondas (16km de Vaison la Romaine), suivre les panneaux dentelles de Montmirail. Petite route en macadam au départ puis béton pour finir sur une piste et atteindre le parking situé au col du Cayron. Prendre ensuite la direction de « la fare » et à la première fourche prendre sur la gauche le sentier direction « rocher école ». Le chemin arrive ensuite à un parking avec des bancs, il vous faut alors le quitter et monter sur la gauche en suivant les points jaune. Après 10mn de montée un peu raide vous suivrez un chemin qui longe la crête et vous offre de très beaux points de vue sur les dentelles Sarrasines et les vignes en terrasse. Après avoir traversé chênes vert, pins d’Alep, genets cades, buis …vous arrivez après une belle descente sur une large piste. Prendre sur la droite et au carrefour prendre la direction du col du Cayron. A la fin du vignoble sur votre gauche vous apercevez un chemin herbeux, le prendre en longeant ce vignoble et à la fourche suivante prendre à droite. Continuez jusqu’à un « Y » Laissez la ferme à votre gauche et prendre le chemin de droite. Ne plus le quitter en laissant tous les chemins annexes. Vous débouchez sur une route. Prendre à droite et à la fin du virage, descendre par le sentier (points jaune) sous les chênes verts. Restez sur le chemin principal qui aboutit à une vigne. La longer par la gauche. Traversez le ruisseau. A une petite fourche, prenez à droite. Le sentier traverse un thalweg toujours à sec et commence à monter sous les arbres. A un « Y » laisser le sentier de droite pour continuer à suivre le balisage jaune. Traversez un autre thalweg pour entamer une grosse montée dans la caillasse. Vous êtes sous les falaises de la salle avec un point de vue magnifique sur les dentelles Sarrasines. Au col, prenez un des chemins qui descend en direction du col d’Alsau (pas de souci, ils se rejoignent tous). Arrivés à un petit parking, prendre le chemin sur la droite qui monte aux dentelles (points bleus). Une petite partie d’escalade (facile) et vous êtes sur la crête que vous longez par la droite. Au Rocher du Turc vous passez sur l’autre flanc de la montagne pour descendre au col du Cayron (votre parking). Bonne rando.

tracé de la rando:

Trace GPS: les dentelles sarrasines

Galerie photos:

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées