Randos Vaucluse

Autour du vallon de St Gens

Le Beaucet (ancien village fortifié, château du XIIè, église romane et reliques de St Gens) et La Roque sur Pernes (église et château fort du XIè, ancien moulin à huile)  sont deux véritables villages de crèche provençale. En chemin, l’ermitage de St Gens et de nombreuses bories (cabanes de pierres sèches) des gorges somptueuses…. tout un programme. Une 20aine de kms pour 700m de dénivelé positif. IGN 3142OT (Cavaillon).

Le Beaucet (10kms de Carpentras). Départ du Parking (au pied du village). Circuit en boucle, sens antihoraire. Prendre la route sur 70m au Nord (balisage jaune), aller sur la gauche pendant 50m et arriver à une intersection. Poursuivre par la route environ 70m et continuer par la route de gauche sur 180m puis prendre le premier chemin à droite sur 40m. Prendre ensuite le chemin de droite pour éviter une propriété privée (lieu-dit Rouyère, ça monte et vous avez une très belle vue sur le village du Beaucet. Déboucher sur un chemin, le suivre par la droite. Couper la D57. Prendre la direction du château sur la droite et juste avant le château descendre par des escaliers à votre gauche qui vous amènent sur la place du village. Vous allez changer de balisage à cet endroit (suivre jaune-rouge) Descendre par la route à gauche et dans le lacet continuer tout droit par le sentier qui vous amène à Clapeyrouse. Traversez la D57 et admirez la borie parfaitement conservée sur votre gauche. Poursuivre par la route qui se prolonge en piste. Prendre le sentier à gauche sur 150m puis virez à gauche sur le sentier qui gravit la pente. Empruntez la route à droite sur 200m et monter par le sentier de gauche. Passer le château d’eau et descendre par le chemin avant de regagner la route. A cet endroit balisage jaune. Descendre par la petite route à gauche sur 720m. Poursuivre sur la route pour visiter l’ermitage de St Gens (20mn A/R). Retourner à l’oratoire et prendre le chemin de gauche qui monte dans la combe de la fontaine. Une pause à la fontaine miraculeuse et montée jusqu’au sommet de la combe (balisage blanc/rouge). Au croisement des 3 luisants continuer en direction de « la plaine » c’est tout droit (balisage jaune). Prendre ensuite la piste forestière sur la gauche (balisage jaune/rouge) jusqu’au poteau de la croix du jas d’esprit). Continuer tout droit pour descendre la combe Mayaud (balisage jaune). Au pied de la combe prendre à droite et continuez jusqu’à rejoindre une ferme en contrebas (balisage blanc/rouge). Passer la ferme et remonter par le chemin parallèle à la route. Suivre le GR jusqu’au hameau de Prérye. Virer ensuite à droite (balisage jaune) puis à gauche pour rejoindre la route au carrefour de la Pelade. Prendre le chemin de gauche et descendre par le chemin caladé jusqu’au Dégoutaire. Emprunter la D39 à gauche, elle vous ramène au village du Beaucet. Bonne rando.

 Tracé de la rando:

Trace GPS:  la fontaine st gens

Galerie photos:

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées