Randos Vaucluse

Le grand Adrenier

Un parcours en balcon dans la vallée de la Nesque pour découvrir des vallons écartés autour du grand adroit noir:étendue forestière sombre, désertée par les hommes. 24km pour 680m de dénivelé. Environ 6h de marche. Carte IGN 3140.

Je me souviendrai de cette rando. La carte IGN oubliée et le GPS qui a rendu l’âme. On y va quand même avec le bouquin de la FFR « les monts de Vaucluse… à pied) Ce qui n’était pas prévu c’est que celui qui a rédigé le parcours ne l’a certainement jamais effectué….Donc ce qui devait arriver, arriva…. A un endroit stratégique, on a perdu la trace et on a fait 15km de rab pour finalement rebrousser chemin. Mais je compte bien y retourner au plus tôt. Pour ce qui est de la première partie, c’est très beau et on surplombe les gorges de la Nesque avec une superbe vue sur Méthamis (village perché) Heureusement en compensation nous avons trouvé des morilles ….

Lundi 15/04/2013 je la refais tout seul avec la bonne carte IGN  soit 3140 et non 3141 comme l’indique le bouquin FFR.

Départ de Méthanis, parking derrière l’école, en bas du village sur la droite, un bâtiment rose. Cette rando s’effectue dans le sens horaire. Devant l’école on prend à droite. Au poteau direction « col de la ligne ». La route mène en fond de vallée. Arrivé à une fourche il faut prendre le GR sur la gauche en direction « le grand corps ». Une montée progressive et un chemin dans les cailloux avec une vue plongeante sur les gorges et en arrière plan le village de Méthamis. Au cairn prendre  le chemin de droite qui continue à flanc de montagne. Ce chemin débouche sur un plateau et une route forestière. Prendre à gauche puis immédiatement à droite en direction de la Togne. Au poteau pendre à droite en direction du Plateau. Au poteau suivant, on quitte le GR qui part sur la gauche. On va tout droit en direction de « Balavard ». Fléchage jaune à partir de là. La N 392 est là 50m plus loin . La prendre par la droite sur 500m puis prendre le chemin principal qui descend à droite (c’est une route forestière très large) Ce chemin continue à flanc de montagne (laisser tous les chemins annexes et rester sur le chemin principal). La route forestière descend ensuite jusqu’au lit de la rivière. On traverse la rivière (à sec) puis ça remonte pendant quelques kms. Au poteau de « la conque verte » prendre la direction de St Hubert -Faraud, c’est tout droit. La route monte jusqu’à une fourche ou il faut prendre à gauche pour rejoindre la route. La prendre par la droite et 200m plus bas le GR part sur la droite. Ne plus le quitter. D’abord à flanc de colline, puis descente dans les buis, il emprunte ensuite le lit de la rivière et vous ramène jusqu’au point de départ.

Je vous conseille de bonnes chaussures car il a plusieurs passages cailloux. Ne pas la faire par temps de pluie et par temps de forte chaleur, il vous faudra de l’eau et un chapeau car ça chauffe sur la caillasse blanche.

PS: Cette rando est très longue mais sans difficulté car le dénivelé est très progressif. Abordez la calmement, ce n’est pas une course et vous découvrirez un tas de choses. Pour ma part, j’ai vu un cerf (qui n’a pas voulu se laisser prendre en photo) un hibou, une couleuvre d’eau, des oiseaux magnifiques, des morilles, un troupeau de chèvres en liberté, des poissons rouges et………à vous de compléter.

Situation: Méthamis à 16km à l’est de Carpentras.

Tracé du circuit:

Trace GPS: le grand adrenier

Galerie photos: 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées