Les plus belles randos Randos Vaucluse

Oppède le vieux

Cette rando mérite certainement de figurer parmi les plus belles réalisées. C’est toutefois un périple difficile et très exigeant sur des terrains pas toujours faciles. Le vieux village d’Oppède mérite à lui seul le déplacement mais vous découvrirez tout au long du parcours: des chemins caladés, des gorges, des grottes, des parcours en sous-bois, en combes et en crêtes, des pierriers…Il vous faudra un pied sûr et ne pas être sujet au vertige…mais la récompense est au bout du chemin. 20km pour 1100m de dénivelé positif (compter 6h30 de marche) IGN 3142OT.

Cette rando s’effectue dans le sens anti-horaire. Une partie du circuit est balisée blanc/rouge (GR6) et l’autre jaune. Le départ s’effectue du parking situé au bas du vieux village  (parking payant en période estivale: 3euros et incontournable car l’accès au village est interdit aux véhicules). Monter au travers des restanques jusqu’à l’aire de battage Sainte Cécile d’où vous aurez une très belle vue sur le village, puis s’arrêter à la très belle table d’orientation face au Ventoux. La balade se poursuit en entrant dans le village jusqu’à la place de la croix. Passer la porte principale et s’engager sur la gauche. Les lacets vous mèneront à l’église et au château d’où la vue sur la vallée est magnifique. Redescendre par l’autre chemin qui vous ramène à la porte du village. Au bout de la place principale dans l’angle ouest se trouve le départ du GR6. Le chemin caladé descend jusqu’à rejoindre une fourche. Rester sur la droite et ne pas quitter le fléchage rouge/blanc du GR 6 qui traverse un magnifique sous-bois.  Après environs 1,5 km vous arrivez à une fourche, le chemin qui monte à gauche est barré par contre il est repéré par des points orange. Vous allez le suivre car il vous permettra d’accéder aux grottes qui sont au sommet de la faille. Un aller/retour juste pour le plaisir de la vue et des mollets et vous revenez au point initial pour suivre le GR qui vous mènera au camping de Maubec en  empruntant d’anciens chemins dont les pierres ont été usées par les charrettes d’antan. Vous verrez également des bancaus ou cultures en terrasses. Arrivés au camping, curieusement le GR traverse celui-ci pour sortir tout au fond par une porte. Prendre ensuite par la droite et 50m plus loin s’engager sur la gauche pour suivre le fléchage jaune et la draille de Maubec des frères Nouguier (2km de montée). Au sommet, prendre sur la droite en direction « les taillades » et au poteau suivant prendre la direction la citerne. Descente en sous-bois jusqu’au poteau suivant ou il faut prendre à gauche en direction de Bédoin. La sente monte jusqu’à rejoindre la ligne de crête. Suivre les cairns qui vous mènent au poteau rando de Bédoin. Prendre alors la très large piste par la gauche en direction de la Jassine (vous êtes au milieu des cèdres de l’Atlas, avec une vue dégagée à 360°C). Au poteau Jassine, prendre par la gauche le chemin à peine visible qui sillonne au milieu des buis en direction du vallon de Combrès. Là, vous amorcez une descente délicate dans une gorge magnifique, soyez prudents et prenez votre temps, c’est gigantesque et tout simplement magnifique (grottes, arches naturelles, cèdres gigantesques, torrents….) Le vallon est balisé en jaune, par précaution ne quittez surtout pas ce balisage, il vous ramènera au pied du village d’Oppède le vieux . Bonne rando.

Tracé du parcours:

oppede

 

Trace GPS: oppede

Galerie photos:

Un peu d’histoire: cliquez ici

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées