Randos Drôme

Le village troglodytique du Barry, les caves cathédrales et… les 3 châteaux

Tout un programme, c’est une rando facile sur de très bons chemins, avec beaucoup de choses à découvrir. A faire en famille, même en été car l’essentiel de la balade se fait en sous-bois. 15km et 550m de dénivelé +. IGN 3039ET.

Départ de Bollène. Il faut monter en voiture jusqu’au pied du village troglodytique et se garer devant la barrière. Attention, il est toléré de traverser le village troglodytique mais pas de pénétrer à l’intérieur des habitations. Passer la barrière et monter la rue principale qui longe les habitations, passer devant l’ancienne chapelle et monter jusqu’à la table d’orientation. Continuer à flanc de falaise toujours tout droit en restant sur les hauteurs. Passer tout d’abord les ruines du château de Barry puis continuer jusqu’aux caves cathédrales (désormais caves de négociant en vin) continuer tout droit et devant l’arche qui indique l’entrée des caves prendre le petit chemin sur la gauche qui mène tranquillement tout d’abord à un belvédère puis à des ruines. Continuez en longeant la falaise pour atteindre les carrières de Ste Juste. Alors là, faites très attention, il est possible de pénétrer à l’intérieur mais il vous faudra une lampe torche et surtout un bon sens de l’orientation car c’est un véritable labyrinthe géant sur plusieurs étages. Pour info, lorsque je suis seul dans un endroit comme cela je marque mon chemin avec des feuilles de papier toilette (non utilisé:lol) que je cale bien visibles sous un caillou. Ça permet de retrouver son chemin et ça ne dégrade pas la nature. A la sortie des carrières (soit vous êtes passés à l’intérieur, soit vous les avez contournées par la gauche, continuez au plus près de la falaise pour passer devant d’autres ruines puis finalement atteindre la chapelle Ste Juste. Revenez ensuite par l’autre chemin qui est parallèle à celui d’arrivée. Vous allez retomber sur un endroit appelé le théâtre d’images, contournez par la droite puis à la sortie de ce site prendre la route par la droite et suivre le chemin fléché rouge. Suivre le sentier qui vous mène au château de La Croix Chabrière. En chemin vous avez deux fois la possibilité de partir sur la gauche (mais ceux sont des A/R) qui vous mènent « au rocher des 3 pigeons » et au lieu dit « l’enclume ». Descendre ensuite de l’autre côté du château pour rejoindre un chemin forestier en contre-bas ou rester en hauteur pour longer la falaise et au premier cairn, prendre le chemin de droite (fléché jaune) qui vous ramène à des ruines. De là, vous pourrez redescendre par la gauche et rejoindre le chemin forestier. On contourne ensuite l’oppidum et le chemin vous ramène au point de départ . Bonne rando.

Ce plateau est un véritable gruyère en sous-sol et un vrai labyrinthe en surface, alors prenez une carte IGN  et/ou un GPS .

Tracé du parcours:

Trace GPS: village troglolytique du Barry

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

4 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Merci Jean-Pierre, pour toutes ces belles découvertes. Je suis très souvent sur ton site pour découvrir de nouvelles randos et je me régale avec les nombreuses photos, qui me permettent aussi de faire mes choix en fonction de la distance et du dénivelé.
    Par contre, je n’ai pas de GPS et donc ne peux copier ta trace, mais j’essaie de faire avec le fond de carte IGN en m’adaptant parfois sur place.
    Au plaisir de te croiser « peut-être » sur les chemins.

  • Tout d’abord merci de nous faire profiter de toutes ces belles ballades . Jean Pierre ton site est formidable, merci de le faire vivre et de toujours l’alimenter de nouvelles belles découvertes ! Je l’ai découvert l’an dernier, ce qui m’a incité à acheter un GPS et à chaque rando je me régale . J’en profite également pour signaler à tous les accros de ton site qui comme moi sont munis d’un GPS que la trace de cette ballade du Barry devra être un tantinet modifiée vers la fin . En effet depuis 2013 l’exploitation d’une carrière en a légèrement modifié le tracé ,rien d’insurmontable juste leurs éviter une surprise . Cordialement Joël

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées