La montagne du Ruy

Une rando au milieu des forêts, des sentiers bien marqués, un dénivelé important mais très progressif. Aucune difficulté. Je vous la conseillerais plutôt avec des couleurs d’Automne.19km, 1100m de dénivelé positif, 5h de rando. IGN 3138OT (Dieulefit).

Cette rando s’effectue dans le sens horaire. Départ de Vesc (12km à l’est de Dieulefit). Parking en entrant dans le village (en contrebas de la route principale, petite route sur la droite juste avant le camping du “matin calme”). Prendre cette petite route qui descend en direction du cimetière, puis sur la droite après le cimetière (fléchage jaune/rouge, c’est un PR). Continuer la petite route goudronnée, puis à la fourche, prendre à gauche sur 100m et enjamber le ru à droite pour attaquer une montée en sous-bois. Vous faites pratiquement le tour de la montagne avant de commencer la montée sur le petit Ruy (point d’envol des deltaplanes). C’est ensuite une longue chevauchée en crêtes pour arriver finalement à l’aire d’envol. Je vous conseille, pour avoir un panorama encore plus grandiose de monter au sommet du Ruy (30mn A/R). Puis continuer le chemin initial qui descend dans le ravin. Arrivés au poteau rando, au bas de la descente, prendre sur la droite en direction de Vesc (il reste 10km de rando). Continuer toujours sur le chemin forestier principal et après 6kms , rejoindre la départementale.  La traverser et prendre sur la droite, passer le pont, puis juste avant l’accès à un très beau mas provençal, prendre à gauche et après 50m à droite, le chemin qui monte et contourne la propriété. Passer au dessus du mas et préparez vous à une très longue montée. Au poteau, prendre à droite en direction de Vesc, c’est un très beau chemin à flanc de montagne qui vous ramènera à votre point de départ.

Tracé de la rando:

Trace GPS: la montagne du ruy