Randos Drôme

La tête du Mouret

La tête du Mouret est le point culminant du Montrond qui porte bien son nom, formant comme un diadème au dessus du village de Rémuzat. L’accès à cette tête couronnée offre l’occasion d’une découverte impressionniste des Baronnies septentrionales. 13km pour un dénivelé de +830m et environ 4h30 de marche. IGN 3139OT (Nyons).

Parking sur la place principale de Rémuzat devant la maison des vautours. Partir au sud sur la petite place juste à côté, passer entre les 2 restaurants . Passer le pont sur le Rif et prenez la route immédiatement sur votre gauche  en passant devant les passerelles. La route se transforme très vite en chemin et monte à travers les pins noirs. Après environ 1h de marche vous allez passer le pas de loup (vous êtes sur un PR :balisage jaune/rouge). Passé le saut du loup, continuer encore 5mn pour prendre un chemin sur votre droite marqué par un cairn. Vous êtes sur le chemin d’Emile. Le sentier continue de monter tranquillement jusqu’à un nouveau cairn sur votre droite. Vous quittez alors le balisage jaune/rouge et continuez sur un chemin tracé en jaune et triangles n°87. Vous allez ensuite rejoindre la piste qu’il vous faudra prendre à droite en direction de Montrond. Après environ 300m dans une épingle à gauche vous allez quitter la piste et partir sur la droite pour attaquer 20m plus loin, un sentier en forte pente sur votre gauche. Traversée de la forêt de pins et de chênes . Au sortir de la forêt il vous faudra suivre le sentier bordé de cairns sur votre gauche. Vous allez ainsi rejoindre la pointe du Montrond soit la tête du Mouret (1011m). Quelques photos dans les buis et prairies et un moment de bonheur en admirant le magnifique panorama. Ensuite il faut suivre l’autre crête pour faire le tour du Montrond. Là, ce n’est pas évident car il faut prendre le sentier qui vous convient le mieux. Rien n’est vraiment tracé. Seuls quelques cairns ou anciennes traces orange au sol vous ramèneront à l’ancienne bergerie 2km plus bas. Pas de panique, longer la crête, il est impossible de se perdre. Passer devant la bergerie et suivre le sentier en se guidant avec les triangles 87, les traces jaunes et les panneaux Rémuzat. Vous allez rejoindre le chemin d’Emile qui vous ramène au saut du loup.  20m après le saut, il y a un petit sentier (bien caché) sur votre droite qui vous amène en contrebas de la cascade ou vous pourrez vous rafraîchir. Reprendre ensuite le chemin de la montée sur 150m et prendre à droite la direction de Béatrix. Vous allez ainsi passer le Rif et longer la falaise (attention sentier très étroit à flanc de montagne et sans aucune protection).

Ce sentier vous ramène « tranquillement » à Rémuzat. Bonne rando.

Tracé du circuit:

 Trace GPS:  la tête du mouret

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées