Randos Drôme

Les crêtes d’Essaillon

Une rando essentiellement en bord de crête. Une vue magnifique sur Nyons, le rocher de Bramard, les méandres de l’Eygues , le ventoux et la montagne d’Angèle. Très joli parcours. A effectuer dans le sens horaire. Une 15 aine de kilomètres pour un dénivelé de 800m positif. A la portée de tous (sauf si on est sujet au vertige). IGN 3139OT

De Nyons, traverser le pont romain et prendre sur la gauche en direction d’Aubres. Juste après le tunnel prendre sur la droite et devant les containers à déchets, prendre la route de gauche. A la première fourche prendre la route de droite, puis la première à gauche en direction du lotissement « les logis d »Essaillon ». Après avoir traversé le petit pont c’est la première à gauche et il faut chercher à se garer par là.

Prendre la route qui longe le lotissement puis à droite à la fourche. Suivre ensuite le balisage rouge/blanc du GR. Le sentier s’élève très tranquillement en lacets pendant 2km. Arrivés à une fourche, il faut quitter le GR et continuer tout droit en suivant le balisage jaune. Au bout de ce chemin un cairn est en bord de falaise. L’essentiel de la rando commence là. Vous allez suivre la crête à un mètre du précipice pendant plusieurs kilomètres. Ne suivez plus systématiquement le balisage mais suivez bien le bord de falaise. Beaucoup de vautours dans le ciel à cet endroit: ça vaut le coup d’œil. Le sentier continue jusqu’à un endroit ou l’on a placé un banc en bord de falaise pour admirer le paysage. Continuez tout droit jusqu’à une aire de repos en bordure de route. Traverser la route et continuez la grimpette. Vous traverserez une nouvelle fois cette route 1km plus haut. Le sentier est balisé jaune et se trouve légèrement sur la gauche. Arrivés à un poteau de repérage, le chemin du retour est celui de droite. Il descend fortement en sous bois sur 2km puis traverse à nouveau la route. Prendre tout droit et après un parcours à flanc de montagne vous retrouverez le GR que vous avez quitté à l’aller. Le suivre par la gauche et vous retrouverez le point de départ. Cette randonnée a un dénivelé assez important mais toujours progressif, elle est donc à la portée de tout bon marcheur. Je vous la déconseille cependant si vous avez peur du vide car le sentier en bord de falaise n’est pas très large. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS: la montagne d’essaillon

 Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

1 commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • bonjour
    je viens de faire ce parcours, mais je n’ai pas trouvé le balisage jaune et ce cairn au début
    les crêtes d’essaillon sont-elles en face des antennes
    merci d’être plus précis pour cette rando
    dommage on la refera
    MCC

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées