Randos Drôme

Les falaises de Donzère

Une rando sympa, environs 20km, pour un dénivelé de 800m. Vous découvrirez le défilé de Donzère, l’oppidum du château de Porcher,les ruines du vieux Châteauneuf du Rhône, les bassins du château de Belle-eau.

Le parcours s’effectue dans le sens horaire. Départ de Malataverne, lieu dit »les Joannins ». Parking sur la gauche, le long de la nationale D844. Traverser la route et partir  immédiatement tout droit par le chemin de Belle-eau, ça monte sur une petite route en macadam. (environs 2km). Vous passez derrière le Château de Belle-eau sur votre gauche puis au lieu dit « le Fourfouillet », juste avant l’intersection avec la D144, prendre plein sud, le petit chemin sur la gauche qui longe la départementale. Avant les premières maisons du lotissement « les Bouchillons » traverser la D144 et continuer tout droit sur le chemin des roches. Laisser la première route à gauche et continuer tout droit jusqu’à un carrefour de chemins. C’est encore tout droit. A la patte d’oie prendre le chemin de gauche qui longe la crête en direction du sud. Continuer sur environ 1km puis après avoir admiré le pont du Robinet et le défilé de Donzère, il vous faudra revenir en arrière et à la première fourche, prendre le chemin de gauche qui vous permettra de descendre le long de la voie ferrée. Passer sous celle-ci et longez-la par la droite jusqu’à trouver un nouveau tunnel qui vous permettra de remonter vers l’oppidum de château Porcher (ruines) par le sentier 132 des randonnées de la Drôme à Cheval. Au sommet, prendre à droite le petit sentier qui traverse le site et revenir sur le parcours 132. Continuer ensuite sur le chemin et avant de retrouver la D 144, prendre le chemin de gauche qui vous amènera aux ruines du château de Châteauneuf du Rhône. Très jolie vue sur Vivier. Retour en arrière jusqu’à retraverser la D144 et continuer sur le chemin de Navon. Vous êtes sur le GR429 balisé blanc/rouge.  Après environs 2kms, un chemin sur la droite vous fera monter jusqu’au relais antenne de Navon (alt 335m). La descente commence à cet endroit. Dès que l’on retrouve le chemin forestier, il faut entamer une large boucle sur la gauche, puis sur la droite à la première intersection. Retour à travers les bois  en passant par les bassins du château de Belle-eau ou vous pourrez admirer le pont des soupirs. Retour sur le chemin du départ à environ 1km du parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS:  défilé de donzère

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées