Randos Drôme

La Roche Saint -Secret

La vallée du Lez possède un patrimoine très riche en vestiges. Dès la préhistoire des hommes ont occupé ces lieux et nous ont laissé des traces tangibles de leur passage comme l’oppidum de l’âge de fer des Aures, des villas gallo-romaines, des châteaux et chapelles du moyen âge et de la Renaissance. L’ère industrielle a aussi marqué ce coin de la Drôme à travers la production industrielle d’hydro-électricité, de soie et de chaux. Plus récemment le massif de la Lance servait de refuge aux maquisards. rando de 15km, 5h, dénivelé +700m. IGN 3038est, 3138OT, 3139OT.

Rando en boucle, sens anti-horaire. Départ de la Roche Saint-secret. Parking face à l’église. Le GR9 part sur la gauche. C’est tout d’abord une petite route goudronnée qui se transforme rapidement en chemin de terre après la chapelle. Le chemin s’élève alors jusqu’au pied du Rocher des Aures. Le GR part sur la droite pour rejoindre la montagne de la Lance. Il faut le laisser et continuer sur le GR de pays qui s’élève en lacets. Au 3ème lacet, quitter le GR et continuer tout droit en direction du Nord. Petit sentier sur le plateau (non repéré), pas très compliqué à trouver car il n’y en a qu’un. La descente est glissante sur un chemin très caillouteux et pentu. Au bas de la colline on retrouve le GR9. Le prendre par la droite et arrivé dans une patte d’oie prendre la direction Dieulefit sur 100m et bifurquer sur la gauche en direction du village ruiné de Béconne. Descendre par le chemin jusqu’à la nationale, la traverser et reprendre le GR pour traverser le Lez. A la sortie du pont, prendre le chemin de gauche, un petit sentier sinueux à flanc de montagne qui vous amènera devant la Tour d’ Alençon, puis devant le château d’Alençon pour ensuite retourner au village de La Roche Saint-secret. Bonne rando

A voir sur le parcours: Le rocher des Aures, la chapelle et le château de la Roche St-secret, le vieux village de Béconne, la chapelle de Béconne, le moulin, les grottes sarrasines, la tour d’Alençon et le château d’Alençon.

Tracé de la rando:

la roche saint secret

Trace GPS: la roche saint secret

Galerie photos:

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées