Le château de Pierre Gourde

Rando de 3h, facile, dénivelé positif 400m- 12km IGN 3036-3037. Au château de Pierre Gourde, devenu carrière au 17ème siècle, les serfs trouvaient refuge contre l’offrande d’une poule. La forteresse est aujourd’hui complètement détruite mais les panoramas des alentours sont magnifiques.

Départ du parking de Baumazet (panneau info rando) à la sortie du village de Saint Laurent du Pape (4,5km de La Voulte)en direction du Cheylard. Monter sur la voie goudronnée à droite du parking et traverser le hameau de Bégouir (balisage blanc/jaune) jusqu’à atteindre une fourche de route (poteau rando). Se diriger vers la gauche et emprunter un chemin de terre de suite à droite, il s’élève sur environ 1km. Arriver à un croisement au niveau d’une propriété privée. Sur la gauche emprunter un chemin à flanc de versant sur 600m. Franchir un ruisseau à gué et poursuivre l’ascension. Déboucher sur une intersection à découvert (poteau). S’élever ensuite sur la droite sur un chemin de terre. Monter plus fortement sur un chemin en herbe (ruines..) et gagner les hauteurs. Longer une parcelle grillagée puis cheminer en lacets sur la piste . Le château de Pierre Gourde se découvre sur la gauche. Rejoindre un croisement à proximité d’une habitation (poteau). Descendre à droite (GR42 blanc/rouge jusqu’au retour). Retrouver un chemin de terre et dépasser des maisons en ruines. A l’intersection suivante (poteau), continuer tout droit. Contourner un petit promontoire par la gauche, descendre plus fortement et atteindre un embranchement. Virer à gauche et parcourir 1 km sur le chemin principal. Atteindre une fourche. Poursuivre la descente par la droite, remonter légèrement et déboucher sur un espace à découvert. Emprunter le chemin le plus à flanc de versant et continuer la descente.Toujours rester sur ce chemin principal qui vous ramène à la fourche de Bégouir. Retour au parking en traversant le hameau. Bonne rando.