Randos Bouches du Rhône

La tour d’Opies

image_pdf

Une superbe rando sur des sentiers peu empruntés, un peu physique par endroits mais à faire. 19km pour 600m de D+. IGN:3043OT

Départ du petit village d’Aureille. Stationnement possible devant l’église ou le cimetière. Passez sous le cimetière et prenez la direction de Lamanon (panneau rando). Vous êtes sur le GR6, c’est une belle piste sur votre droite les plantations de chênes truffiers et face à vous sur les hauteurs vous apercevez la tour d’Opies. Après 1650m sur cette piste, un abreuvoir construit tout en longueur sur votre gauche. C’est là que vous quittez la piste pour une sente dans le prolongement de l’abreuvoir. C’est très étroit entre les genets, buis, romarins…mais bien tracé…laissez vous guider par la sente. Cependant à une centaine de mètres sous la tour ça devient un peu confus et si comme moi vous perdez la sente il vous faut contourner par la gauche pour trouver la sente qui vient du col de Lègue et qui vous mènera à la tour. Certains passages bien pentus nécessitent les mains mais rien de difficile. Continuez dans le prolongement de la tour vers l’est puis descente sur la droite pour remonter sur la crête juste en face. Vous quittez la crête pour un passage en descente sur la droite (point vert). Là encore il vous faudra les mains pour rejoindre plus bas une belle sente. Guettez alors à la première fourche une autre sente qui part sur la gauche. Ne la quittez plus jusqu’à rejoindre les vignes. Il vous faut les contourner par la droite et retrouver la piste du vallon des Glauges. Ce sera par la gauche. Passez devant les fermes et au carrefour suivant sur votre droite il y a une clairière avec une citerne incendie. Votre sentier est là sur votre droite. Après 350m sur ce sentier vous le quittez pour une sente sur votre droite qui vous mène aux grottes (à voir absolument). Retour à la citerne du départ pour partir sur la droite. Après 150m surveillez sur votre gauche les vestiges de la villa gallo-romaine de St Pierre de Vence. Depuis les vestiges rejoignez ensuite la piste par la gauche et au panneau rando prenez la direction d’Aureille. Ne quittez plus cette piste elle va vous ramener au cimetière d’Aureille. Pour monter au château ce sera le chemin au dessus du cimetière. Il y a une sente qui monte sur la droite mais la fin ce sera escalade (à vous de voir) autrement il faut passer sous le château et monter au bout du promontoire. Retour par le cimetière. Bonne rando.

PS: En été tous ces sentiers sont interdits en raison du risque incendie

Trace GPS:

Download file: orpies-14605644-1650448196-574.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous