Randos Bouches du Rhône

Des grottes de Calès au château de Roquemartine

Une balade sympa, très facile avec de belles découvertes. Une quinzaine de Kms pour 320m de D+. IGN: 3043OT

Départ de village de Lamanon. Parking devant l’église. Le départ vers le site de Calès est juste au dessus. Vous allez commencer par être déçus car le site est interdit par arrêté municipal….pas sûr que les pancartes n’aient pas été oubliées car il n’y a plus de travaux de sécurisation en cours. Quoiqu’il en soit vous pouvez passer le long des habitations troglodytiques mais n’allez ni a l’intérieur ni vous amuser à escalader. Le site est juste magnifique et il faut bien 1h30/2h pour en faire le tour. J’ai fait la partie gauche à l’aller et l’autre au retour. Difficile à expliquer donc suivez la trace GPS et vous aurez tout vu (du moins je crois). Vous allez donc à l’aller voir quelques grottes sur votre gauche puis ce sera sur la droite jusqu’à la vierge et l’arche un peu plus loin. Retour et descente dans le vallon. Sortie par la porte ouest du château et vous allez faire le circuit en sens horaire. Après la porte de sortie du site partez sur la gauche, c’est le GR6. C’est toujours tout droit jusqu’à une descente et la jonction avec la D72. Traversez et votre sentier reprend juste en face. A la première fourche partez sur la gauche pour emprunter une sente montante qui vous mène à une croix au sommet de la colline. Suivez alors la crête qui vous mène au château de la reine Jeanne. Et là autre surprise les accès au château et aux annexes sont “interdits”. Vous arrivez tout d’abord à l’église St Sauveur, bâtiment ruiné qui date du XIVe continuez et passez sous le château. La visite est interdite mais il n’est pas mentionné qu’on ne pouvait pas y monter ….vous allez ensuite tomber sur les ruines d’une ancienne bâtisse avec une cave voutée remarquable et encore plus bas sur un pigeonnier juste magnifique mais là encore photos depuis l’extérieur… vous redescendez ensuite pour prendre un sentier qui longe une clôture. C’est toujours tout droit, plein EST. Vous allez rejoindre une belle piste qui va vous ramener à la chapelle St Denis. Je vous conseille le petit sentier sur la droite qui est parallèle à la piste et bien plus sympa en bordure de forêt. Ne ratez pas les anciennes carrières au passage. A la chapelle vous remontez sur votre gauche pour faire l’autre partie des grottes de Calès puis retour à votre parking par l’itinéraire emprunté à l’aller. Bonne rando

En 2022, le Castellas de Roquemartine est choisi pour le département des Bouches du Rhône par la Fondation du patrimoine et bénéficie du soutien du loto du patrimoine pour financer sa restauration et l’ouverture du site au public après sécurisation des ruines

Les grottes de Calès, à l’extrémité orientale du massif des Alpilles, sont un site d’habitat qui fut occupé de l’époque préhistorique jusqu’au XVe. Elles se composent, sur plusieurs étages de la falaise, d’habitats troglodytiques creusés par l’homme. Ils servirent soit de refuge, soit de résidence pérenne au cours des millénaires.