Randonnées

Autour de Fontvieille: des moulins à l’aqueduc gallo-romain

Une rando cool dans les pins, la garrigue et les vestiges du temps passé. Très facile 15km pour 150m de dénivelé positif. ça peut se faire en toute saison, prenez de l’eau ..rien de compliqué . IGN: 3043OT

Font vieille: il y a un grand parking sur la place du village mais il faut le dépasser et aller vers le parc pour enfants ou le stationnement est gratuit. De là il faut suivre le chemin des moulins. Pour débuter, au bout du parking suivre moulin Tissot Avon par la gauche ( flânerie du parc). Le premier moulin sera celui d’Alphonse Daudet puis un autre décapité et ensuite le moulin Tissot Avon. Vous continuez pour faire le tour du château de Montauban magnifique demeure qui est également un musée. On ressort à l’arrière du parc pour aller sur la gauche jusqu’à l’entrée d’un domaine militaire que vous allez longer par la droite. Vous êtes sur une petite crête à votre gauche l’espace militaire et à votre droite en contrebas ce sont d’anciennes carrières. Vous finissez à un carrefour de sentiers et ce sera sur votre droite. Toujours tout droit au travers des pinèdes sentier marqué bleu. Ne ratez pas juste un peu avant le canal le départ sur la droite toujours en suivant le balisage bleu. Vous allez finir au pied de l’ancien aqueduc. Je suis monté en plein milieu pour finir au sommet dans un rocher percé puis aux ruines des anciennes arches (de toute beauté). Vous traversez ensuite une route pour continuer tout droit. Au carrefour de sentiers plus haut ce sera sur la gauche une sente qui longe la D33 . Vous ressortez au niveau d’anciennes carrières, faites 150m en montée légère le long de la route puis traversez pour trouver une sente qui descend et rejoint un sentier en contrebas . Allez ensuite un peu sur la gauche puis tout droit. Au bout de ce sentier une petite excursion sur la gauche pour voir d’anciens vestiges de l’aqueduc souterrain puis ce sera sur la droite. Ne quittez plus ce sentier qui vous ramène à votre point de départ. Bonne rando.