Randos Ardèche

Cruas, ses carrières romaines et son village médiéval

image_pdf

Petite rando pas compliquée. visite du village médiéval et du château . Les anciennes carrières méritent le détour. Le reste de la balade est souvent en sous-bois donc agréable même en plein été. 10km pour 400m de dénivelé positif. IGN: 3037O

Parking autour de l’abbatiale Ste Marie de Cruas. Direction la montagne en passant par le vieux village médiéval qui mérite vraiment le détour. Petit bémol vous ne pourrez accéder au château qu’en le contournant par la droite. Les rues qui y mènent par le dessous sont interdites pour le moment, des travaux de sécurisation étant en cours. Prenez le sentier qui passe au dessus de château en direction SO. C’est un GR balisé que vous quittez 100m plus loin pour partir sur la droite. Beau sentier bien marqué que vous ne quittez plus. Il vous mène aux anciennes carrières romaines. Soyez très prudents à cet endroit. Continuez ensuite votre sentier qui vous fait rejoindre une petite route. Prenez la dans le sens de la descente sur 50m et votre sentier repart en montant sur la gauche. Vous êtes sur le GR42 et une belle montée vous attend pour en premier lieu recouper la petite route et rejoindre ensuite le col de la croix de Cruas. Prenez ensuite le sentier à votre gauche et restez sur le GR. Au carrefour de route suivant, prenez la large piste à votre gauche direction ferme de Duranne. Après 1km sur cette piste, à la fourche, prenez sur votre gauche en direction de Cruas. Ce sentier vous ramène au dessus du château. Bonne rando.

PS: En fait sur la rando que j’ai effectuée j’ai continué tout droit pour rejoindre la ferme Duranne et ensuite revenir par les anciennes carrières Lafarge mais bien qu’inexploitées de nos jours les panneaux  » propriété privée » sont bien présents (en jaune sur la carte). Donc je ne peux vous engager à y aller (tracé en violet/jaune sur le plan).

Trace GPS:

Download file: cruas_carrières-14021754-1639220038-505.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos