Autour de Labeaume

C’est une rando sympa avec quelques curiosités à voir mais un peu stressante car si vous la faite en suivant ma trace vous allez vous heurter à des franchissements de propriétés privées et bien que vous soyez très éloignés des propriétés les panneaux sont bien là. Je n’ai pas trouvé moyen de faire une boucle autre que celle-ci.  17km pour 350m de D+. IGN: 2939OT

Parking à Labeaume sous le cimetière. (en été ça risque d’être un peu compliqué) Descendre vers rivière de la baume en passant devant le bistrot de pays puis l’église. Longer le bord de la rivière en partant par la gauche et prenez le petit passage tout au fond à la dernière maison qui vous remonte sur les hauteurs du village en empruntant des escaliers puis ce sera la draille des écoliers qui vous fait suivre une vire, découvrir une petite grotte et déboucher sur la route. Continuez sur cette petite route plein ouest jusqu’à Chamontin. Grande esplanade d’où vous surplombez les jardins suspendus. Continuez ensuite encore 300m sur cette route et lorsqu’elle oblique vers la droite vous la quittez pour une sente sur la gauche. Vous retrouvez une petite route au niveau de le Trible. Continuez sur cette route et passez les Lauzières. Ce sera ensuite sur la gauche en direction de la tour de Chapias. Vous êtes à nouveau sur une petite route et arrivez à Chapias. Avant de prendre le virage sur la droite vous allez partir sur un sentier à gauche qui vous amène au rocher du curé. L’endroit est assez remarquable donc à ne pas manquer. Vous faites une boucle et de retour sur la route vous continuez jusqu’à un carrefour de routes (calvaire juste en face: croix de mission ) et là vous partez franchement sur la gauche. Au bout de ce sentier c’est la falaise et vous partez sur la gauche pour descendre dans le ravin de Remène. N’hésitez pas à fouiller les endroits remarquables comme la grotte, la source ou la cascade s’il y a de l’eau (lol). Vous passez ensuite au dessus d’un élevage de porcs en plein air pour au bout de celui-ci descendre sur la gauche et retrouver la route. Vous êtes à mi-chemin de votre rando et entamez le retour par la route. Bon j’en conviens il y a plus de goudron que d’habitude mais rassurez vous pas de voiture. Vous passez un petit pont sur le Remène et à votre gauche le long des falaises il y a 3 petites grottes . Pour bien les explorer il faudrait y entrer en rampant (pas vraiment mon truc). 300m plus loin vous arrivez à un mur de soutènement sur votre gauche et juste après il vous faut monter sur votre gauche pour rejoindre le sentier qui est au bout du hangar nouvellement construit. Une barrière interdisant l’accès aux véhicules est bien là et une pancarte chantier interdit au public posée dessus. La barrière était ouverte il n’y avait personne j’y suis passé. Ce qui est curieux c’est que le sentier balisé jaune/blanc se retrouve juste après le hangar. Toujours est-il qu’il faut ensuite monter et prendre sur la droite  Il n’y a qu’une piste qui passe tout d’abord à Valla puis vous traversez Champ long. Dans une courbe qui part sur la gauche vous quittez la piste pour une sente qui vous descend à la ferme de Gadret. Là, ça devient incroyable tout est propriété privée et il devient impossible de rejoindre le bord de la Baume en respectant les panneaux. Je suis donc allé tout droit (chaine au milieu du sentier) puis descendu en bord de propriété (bien sûr il n’y a personne en cette période et j’ai rejoint le bord de la rivière. Il faut ensuite la longer par la gauche et au final vous êtes bloqué par une clôture sur un mur de soutènement qui vous empêche d’aller plus loin….Pourquoi une clôture là et pas tout le long ??? Il faut alors désescalader le mur pour enfin pouvoir suivre le bord de la rivière. Deux endroits vous poserons problème tout comme à moi . Vous ne pouvez plus continuer par le bas il vous faut alors trouver la sente qui est bien là mais un peu au dessus. Vous allez ainsi retrouver le village de Labeaume et votre parking. Bonne rando