La Louyre en boucle

Une belle rando casse-pattes, canyon très sympa mais n’y allez pas par trop forte chaleur c’est un enfer ni lorsqu’il y a trop d’eau car les rochers sont extrêmement glissants. Dépaysement total 14km pour 250m de dénivelé positif. IGN: 2938OT

Sortie Aubenas par la D104 au premier rond point, prenez sur votre droite la route de l’échelette en direction de Lussas. Dans la première courbe à gauche il y a possibilité de stationner ou même 100m plus haut. Prenez la route en montant jusqu’à trouver le sentier qui descend en bord de la Louyre. En bas vous avez 2 options soit vous marchez dans l’eau en remontant le canyon soit vous traversez pour prendre le chemin de l’autre côté. Ce sera comme ça tout au long du parcours le sentier est tantôt à droite, tantôt à gauche mais la trace que je joins est celle réalisée donc principalement en fond de canyon (rien de bien difficile). Votre premier objectif sera la baume de Chabannes. Très jolie grotte avec un porche d’entrée assez spectaculaire. Pour vous enfoncer au bout de celle-ci il vous faudra marcher dans l’eau jusqu’à la taille avoir une bonne lampe torche et surtout ne pas craindre les chauves-souris que vous trouverez par centaines. Retour au porche d’entrée et on continue à remonter le canyon ce n’est pas trop compliqué parce qu’il n’y a pas vraiment cinquante options. Au bout du canyon !!! ce que j’appelle le bout c’est lorsque vous trouverez un sentier bien visible qui remonte sur la droite. Votre sentier pour remonter est sur la gauche du canyon pas très visible au départ mais balisé blanc/jaune sur un rocher. Vous remontez jusqu’à une fourche ou vous prendrez sur la droite. A la fourche suivante ce sera encore sur la droite jusqu’à perdre le sentier qui a dû exister mais qui n’est plus fréquenté depuis longtemps. L’objectif est donc de descendre au fond du ravin il faut donc descendre de strate en strate sachant que vous ne pourrez pas descendre tout droit car il y a une falaise abrupte juste au dessous. Donc on descend comme on peut mais toujours en tirant sur la gauche et finalement ce n’est pas si compliqué. Au fond du ravin je vous conseille un petit détour par la gauche pour aller voir l’évent des grenouillettes puis il vous faudra remonter de quelques mètres sur l’autre versant du canyon pour trouver cette fois un beau sentier. Suivez le par la droite il vous mène au hameau de Sévenier. 30m avant le mur de droite il y a un sentier lui non plus pas très fréquenté. Suivez le direction SW puis il va bifurquer sur la droite. Après avoir passé un petit muret de pierre, ce sera sur la gauche et au bout franchement à droite jusqu’à la falaise. Une petite vire étroite au dessus du canyon vous fera rejoindre un sentier plus praticable un peu plus loin. Là encore le sentier semble s’interrompre mais l’échappatoire est par la droite. Il vous mène à un pré puis à une petite route un peu plus haut. Devant la première maison ce sera sur la droite et vous ne quittez plus ce chemin jusqu’à une fourche ou le chemin balisé monte sur la gauche. Vous partez par là. A la première fourche ce sera sur la droite puis lorsque vous rejoignez la route votre sentier est en face. Guettez bien dans la descente un semblant de sente sur la gauche qui vous ramène à votre parking. Bonne rando