Autour de l’abbaye de Mazan/un cercle et mille fragments

Une randonnée à la portée de tous. Dépaysement total, une grande partie en sous-bois et l’autre dans les vastes prairies du plateau ardéchois. 500m de dénivelé positif pour 18km. IGN: 2837OT

Départ de Mazan l’abbaye. Parking sur la route au dessus de celle-ci. Descente à l’abbaye, visite des vestiges et remontée par la petite route face à l’église. Vous êtes sur le GR du grand tour de la montagne ardéchoise. Après 2km dans une épingle à gauche, vous quittez la route pour un sentier qui s’enfonce dans les bois sur la droite. Après 1,2km sur cette piste vous êtes à une fourche. Prenez la piste qui descend légèrement sur la gauche. Une série de grand lacets pour rejoindre une piste. (c’est là que vous quittez le GR du grand tour de la montagne ardéchoise) Ce sera sur la droite. Passez au dessus d’une ferme pour un peu plus loin traverser le ruisseau à gué. Remontée puis traversée de la route nationale pour reprendre le sentier juste en face. Vous longez un cours d’eau et restez toujours sur le sentier principal jusqu’à un carrefour de sentiers ou ce sera franchement sur la droite. (Vous êtes sur le GR7) Le sentier oblique sur la gauche pour passer devant le mas de Jean. Plus loin vous allez couper 2 fois la petite route bitumée au lieu-dit “Sagnas”. Vous passez au dessus du mas de Grégory pour rejoindre Fontbonne. Vous rejoignez une route que vous prenez par la droite (c’est là que vous quittez le GR7) puis 230m plus loin ce sera sur la gauche (chemin peu visible au départ entre un champ sur la gauche et l’orée d’un bois. Plus haut vous retrouvez une belle sente au milieu des genêts qui vous mène au sommet de Rastelède. 1,5km plus loin vous êtes sur une piste que vous empruntez par la gauche. Au carrefour de sentiers suivant ce sera sur la droite puis lorsque vous retrouvez une belle piste encore à droite. Vous surplombez et longez le ruisseau de Mazan jusqu’à la route juste au dessus de l’abbaye. votre parking vous attend sur la droite. Bonne rando.

Un peu d’histoire: -https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/mazan.htm

-https://www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/sites-monuments-historiques/oeuvre-un-cercle-et-mille-fragments-de-felice-varini-4827079