Randos Ardèche

Les falaises de Gens 2ème volet

image_pdf

C’est une très belle balade, rien de bien compliqué, vous aurez droit à la baignade et à la visite de la baume Grenas. 9km pour 150m de dénivelé mais sympa même avec des enfants (+10 ans). IGN: 2938OT

Départ depuis le parking à côté du cimetière de Pradons. Rando en sens anti-horaire. Sortie du parking vous pouvez prendre le chemin avec la barrière verte, il vous mène au bord de l’Ardèche. Ensuite vous restez ou non en bord de rivière en suivant le cours de celle-ci dans le sens de la descente. Lorsque le passage n’est plus possible, il suffit de revenir vers l’intérieur des terres pour trouver la sente. Vous ne pouvez guère vous tromper car vous êtes canalisé entre les campings et l’Ardèche. Passez sous le pont qui traverse la rivière et continuez sur la sente le long d’un champ jusqu’à pouvoir traverser un cours d’eau à sec. Vous rejoignez un peu plus loin le vieux moulin du Grazel. En théorie si vous suivez le balisage vous ferez un petit détour par la gauche pour vous retrouver au pied des falaises. Je suis resté au bord de l’Ardèche et au bout de la rive une sente vous monte facilement sur la vire de la falaise donc au même endroit que le balisage. Il suffit alors de suivre le balisage blanc/jaune. Au bout de la falaise juste à l’angle le sentier descend jusqu’au bord de l’Ardèche. Pour les plus intrépides vous pouvez continuer à suivre la falaise mais attention la vire ne fait plus qu’une 30aine de cm à certains endroits, il vous faudra donc descendre d’un étage et continuer pour trouver un échappatoire vers la rivière un peu plus loin. Bon restons-en aux randonneurs raisonnables qui sont descendus en bord de rivière. Le sentier est facile et bien marqué. Au bout vous allez remonter vers la baume Grenas. C’est une grotte ou vous pourrez vous enfoncer d’environs 150m à condition d’avoir le bon éclairage. Retour sur le sentier et remontée sur le plateau dans les rochers bien lustrés (preuve qu’on n’est pas les seuls à aimer la baignade). Suivez le sentier balisé pour passer un mas à votre droite et plus loin prendre la petite route goudronnée par la gauche. Passez devant un pont à votre droite puis plus loin toujours sur cette même route vous retrouvez la via Ardèche. Ne la quittez plus jusqu’au panneau sur votre gauche qui vous indique le centre du village. Il vous suffira alors de viser et l’église, passer à droite de celle-ci et rejoindre votre parking. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: 12789977-track-1617385016-321.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos