Randos Vaucluse

Fontaine de Vaucluse- vallon de Valescure

image_pdf

Celle rando est plutôt sympa mais pas si facile avec de très jolis panoramas sur les différents vallons qui entourent Fontaine de Vaucluse. 15km pour 800m de dénivelé positif. IGN:

En entrant dans le village le parking est à votre gauche (payant toute l’année). Partez en direction du village pour trouver un escalier à droite de la route. Il vous monte au château. Peu après celui-ci votre sentier continue non loin de la falaise direction plein sud. Vous montez dans la pinède et au petit replat surveillez un cairn et un sentier qui monte sur votre gauche (point bleu). Vous montez jusqu’à l’éperon rocheux puis suivez la falaise par la droite. Vous êtes au dessus du vallon de l’Oule. Le sentier se rapproche de la falaise et là “oh surprise” pour ceux qui ont le vertige il va vous falloir faire une 30aine de mètres d’escalade. Si vous avez une corde vous pourrez toujours utiliser les pitons ancrés dans la falaise autrement c’est une pente sérieuse sur un éperon assez étroit et bien exposé mais avec de bonnes prises. Après ce petit morceau de bravoure vous rejoignez une petite baume sur un replat puis c’est un escalier taillé dans la roche qui vous mène au sommet. Un petit A/R par la gauche pour rejoindre les ruines d’une ancienne chapelle.  Il suffit ensuite de suivre la crête direction NE.

Pour ceux qui ne veulent pas passer par là, je les comprends tout à fait. Continuez à suivre la falaise et 350m plus loin le sentier vous ramènera également sur la falaise après deux, trois pas d’escalade très facile (en jaune sur la photo du tracé). Dans toute cette partie de la crête vous êtes juste au dessus de la résurgence de la Sorgue et la vue sur Fontaine de Vaucluse est juste unique. Un gros cairn marque l’endroit ou vous finirez si vous avez longé le bas de la falaise. Continuez cette sente en suivant les points bleus et les cairns avec de nombreux passages sur des rochers ou au milieu des buis. A la sortie des buis une fourche ou vous prendrez par la gauche pour passer le Mourre de la belle étoile et retrouver le GR un peu plus loin. Continuez par la gauche jusqu’à la tour de gué puis ce sera encore sur la gauche jusqu’au bout de l’éperon rocheux. Là, ne vous trompez pas il vous faudra descendre par la gauche de l’éperon pour rejoindre le vallon de Valescure. Descente un peu scabreuse dans les petits cailloux très glissants. Au bas de la descente sur la droite vous pourrez admirer la magnifique arche qui marque l’entrée du vallon puis après avoir descendu un pierrier, restez attentif pour trouver sur la gauche un cairn qui indique la montée vers l’Aven de Valescure (ne pas le rater). A la sortie de l’Aven, un pierrier descend sur le sentier qui nous emmène vers la ferme de Valescure. De là continuer sur le GR 91 par la gauche puis GR des Monts du Vaucluse, au sommet de la côte, ne manquez pas les quelques belles bories avant d’entamer la descente sur Fontaine de Vaucluse. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Pour éviter l’escalade:

Trace GPS:

Download file: 12697762-track-1615983886-218.gpx

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos